Prophetic veut améliorer la productivité grâce aux rêves lucides. © Marcus Aurelius / Pexels
Prophetic veut améliorer la productivité grâce aux rêves lucides. © Marcus Aurelius / Pexels

Rêve ou cauchemar ? La start-up Prophetic veut vous faire travailler, même lorsque vous dormez. Elle assure que sa technologie est capable d'induire des rêves lucides à son porteur, ce qui lui permet d'augmenter sa créativité.

Dans les rêves lucides, le sujet est conscient qu'il est en train de rêver. Bien que les neuroscientifiques estiment qu'environ 70 % des individus expérimenteront au moins une fois dans leur vie un rêve lucide, l'atteinte de cet état demeure particulièrement ardue. Selon Prophetic, il offre une liberté totale, car le rêveur n'est plus contraint par « les lois physiques conventionnelles : gravité, conservation de l'énergie, conservation de la masse ». Il reste malgré tout en mesure de prendre des décisions conscientes.

« Ce n'est pas pour rien que les grands noms de la science, des mathématiques et de l'art attribuent leurs découvertes les plus importantes à leurs rêves lucides », poursuit la start-up sur son site Internet.

Le même designer que Neuralink

Avec son bandeau Halo, elle assure pouvoir aider les personnes à expérimenter les rêves lucides. La technologie exploite les ultrasons focalisés transcrâniens (TUS), une technique non invasive qui consiste à envoyer des signaux ultrasoniques focalisés pour activer l'état de rêve. Ainsi, les travailleurs ont la possibilité de s'entraîner pendant leur sommeil, pour faire des démonstrations ou résoudre des problèmes. « La seule limite est votre imagination », commente Eric Wollberg, fondateur et P.-D.G. de Prophetic.

Pour mettre au point Halo, l'entreprise s'est associée à Afshin Mehin, qui a également travaillé sur l'élaboration de l'implant de Neuralink. La société, cofondée par Elon Musk, développe une interface cerveau-ordinateur. Prophetic a déjà levé plus d'un million de dollars pour développer son bandeau.

Le bandeau Halo. © Prophetic
Le bandeau Halo. © Prophetic

Une science encore très incertaine

Il ne s'agit pas de la seule entité à développer une technologie liée aux rêves lucides. Des chercheurs du MIT ont par exemple mis au point un bracelet censé manipuler les rêves de son porteur. Outre la créativité, plusieurs champs d'application sont envisageables : travaux sur les cauchemars, patients atteints de troubles de stress post-traumatique, apprentissage des langues durant le sommeil, etc.

Pour l'heure néanmoins, aucun dispositif n'est parvenu à offrir une expérience cohérente aux consommateurs, d'autant plus que la communauté scientifique n'est pas unanime concernant la capacité des ultrasons focalisés transcrâniens à induire des rêves lucides. Eric Wollberg affirme que son entreprise attend de nouvelles données, qui lui permettront d'affiner sa technologie dès l'année prochaine.

Le bandeau Halo devrait être disponible aux alentours de 2025, pour un prix compris entre 1 500 et 2 000 dollars… Ça vous tente ?