Apple ne veut décidément pas laisser les propriétaires d’appareils Android accéder à son réseau iMessage. L’application Beeper Mini, qui promettait exactement cela, vient d’être rendue inopérante.
Cela n’aura (malheureusement) pas duré longtemps. Alors qu’il y a quelques jours à peine, l’entreprise Beeper annonçait avoir réussi à développer une application iMessage pour Android, voilà que les accès de cette dernière viennent d’être coupés. Beeper Mini, de son petit nom, se reposait sur de la rétro-ingénierie pour transformer des smartphones Android en téléphone Apple aux yeux des serveurs de la firme. Cela n’aura pas suffi, puisqu’Apple a resserré la vis, arguant qu’un tel système posait des « problèmes de sécurité ».
Bye-Bye Beeper Mini
Plus exactement, le département communication d’Apple a expliqué avoir « pris des mesures pour protéger nos utilisateurs en bloquant les techniques qui exploitent de fausses données d’identification pour accéder à iMessage. » Selon l’entreprise, ces méthodes « présentaient des risques importants pour la sécurité et la vie privée des utilisateurs, notamment en exposant les métadonnées et en permettant l’envoi de messages indésirables. »
Les « fausses données d’identification » dont Apple parle ici semble bel et bien désigner les comptes iCloud fictifs créés par l’application Beeper Mini. Lors de la présentation, en grande pompe, de sa nouvelle application, le PDG de Beeper avait pourtant assuré le public qu’il était quasiment impossible de couper l’accès à Beeper sans mettre à genou tout le système iMessage. Il semblerait donc qu’Apple ait bel et bien trouvé comment faire.
Apple veut échapper aux injonctions d'interopérabilité
Ce n’est pas par hasard que Apple se démène pour garder le contrôle d’iMessage. Au-delà des risques de sécurité évoqués (à noter que Beeper affirmait que tous les messages étaient chiffrés), l’entreprise a toujours refusé de rendre sa messagerie interopérable, arguant que c’est un argument de vente pour convaincre les utilisateurs et utilisatrices d’acheter un iPhone plutôt qu’un téléphone Android.
Récemment, la pression du DSA européen a fait naître un faible espoir de voir iMessage s’ouvrir à la concurrence, mais il semblerait que l’application ne soit pas assez populaire pour être contrainte d’obéir aux obligations européennes.
Récemment, Apple a tout de même daigné rendre ses iPhone compatibles avec le nouveau standard de communication RCS (que Google poussait depuis des années), mais il semblerait que la firme ne soit pas prête à aller plus loin, convaincue qu’elle pourra de toute façon se soustraire aux règles européennes.
Source : The Verge