Officialisé il y a quelques jours à peine, GTA VI fait depuis peu l'objet d'un « demake » sur YouTube. Et c'est plutôt réussi !
Resident Evil 4, Dead Space, Final Fantasy VII, Demon's Souls, The Last of Us Part 1… C'est un fait, dans le monde vidéoludique depuis quelques années déjà, la tendance est aux remakes. Le remake, c'est cette pratique qui consiste à (re)créer une œuvre adaptée d'une autre production précédemment développée. Dans le cas de GTA VI, on ne parle pas de remake, mais de « demake ».
Après la tendance remake, voici le demake ?
Vous l'aurez peut-être déjà deviné, le demake constitue l'exact inverse du remake. Particulièrement prisée des amoureux de rétrogaming, la pratique consiste à réimaginer un jeu récent en un titre résolument vintage. S'il fut un temps où cela se limitait à un GIF ou un simple visuel, certains élaborent aujourd'hui des trailers… voire des jeux complets !
C'était le cas récemment de Bloodborne, mais aussi de Dead Space voire encore d'un certain Elden Ring. Ce week-end, c'est évidemment l'incontournable GTA VI qui a inspiré un créateur de contenus, qui s'est chargé d'imaginer ce à quoi aurait pu ressembler le jeu, si ce dernier avait été annoncé sur la première PlayStation.
GTA VI se montre sur la première PlayStation
C'est sur la chaîne YouTube de Jushton que l'on a pu découvrir ce week-end le trailer de GTA VI façon PlayStation première du nom. Ce dernier s'est chargé de reprendre les plans du trailer originel de Rockstar Games, mais en remodelant ces derniers avec les célèbres polygones de l'époque.
Sous la vidéo, nombreux sont ceux à avoir grandement apprécié ce traitement 32 bits. On peut notamment lire : « On a besoin du trailer complet ! », « Ceci est un chef-d'œuvre ! », mais aussi (non sans humour) « Donc c'est à ça que le jeu ressemblera sur mon PC. »
La vidéo reprend également le thème musical de Tom Petty, Love is a Long Road, dont les écoutes ont explosé sur Deezer comme sur Spotify suite à la diffusion du trailer de GTA VI. Et qui sait, peut-être qu'à l'avenir, en lieu et place des remakes, certains éditeurs proposeront une version alternative, de type demake, de jeux lancés sur nos consoles nouvelle génération.
Il y a six ans, c'est Square-Enix qui avait proposé une version « rétro » du jeu Dragon Quest XI : Les Combattants de la Destinée, avec la possibilité de jouer au choix en mode 3D, ou en mode 2D, façon Super Nintendo.
Rappelons au passage que le nouveau Grand Theft Auto est attendu dans le courant de l'année 2025 sur les consoles PS5 et Xbox Series. Pas de version Nintendo Switch au programme. La version PC quant à elle sera disponible quelques mois après le lancement sur consoles, mais gare toutefois aux nombreux virus qui circulent déjà sur le web.
Source : THM