Starlink a enregistré des résultats exceptionnels durant l'année qui vient de s'écouler.
Starlink, le service d'internet par satellite de SpaceX, a fait les gros titres de l'actualité plusieurs fois cette année, notamment durant les débuts du conflit israélo-palestinien. Il faut dire que de plus en plus de personnes utilisent Starlink, au point même qu'elle serait en train d'atteindre le seuil de rentabilité, ce qui pourrait lui permettre à l'avenir de devenir une société autonome. Il faut dire que ces derniers temps, son trafic a explosé
2023, l'année de Starlink
Elon Musk doit se frotter les mains. Car l'année 2023 a été exceptionnelle pour Starlink, si l'on en croit les données publiées par Cloudflare. En effet, durant l'année qui s'est écoulée, le trafic a tout simplement été multiplié par trois au niveau mondial sur le réseau de Starlink.
Certains marchés ont été plus propices que d'autre pour le service de SpaceX. Le marché très important des États-Unis a notamment vu son trafic croître très fortement, en étant multiplié par deux fois et demi. D'autres, plus mineurs, affichent des augmentations bien plus démesurées. Ainsi, au Brésil, le trafic est dorénavant 17 fois plus élevé que l'année précédente.
Un recul aux États-Unis
De bonnes nouvelles évidemment, qui sont tempérées par certains revers. Toujours aux États-Unis, le service de subventions et de redevances de la Commission fédérale des communications (Federal Communications Commission) a rejeté Starlink d'un marché de déploiement de services Internet à bande large dans des régions rurales. Ce dernier correspondait à des subventions fédérales importantes, de l'ordre de 880 millions de dollars (soit environ 805 millions d'euros).
La Federal Communications Commission a expliqué que Starlink n'a pas « démontré qu'elle était en mesure de fournir le service promis. » Pour autant, les membres de la commission ne sont pas d'accord sur le dossier, certains rappelant que « la FCC n'a pas exigé - et n'a jamais exigé - qu'un autre lauréat démontre qu'il a respecté son obligation de service des années à l'avance. » Un rejet qui fera des dommages ?
Source : Business Insider, The Verge