Pour l'heure disponible nativement sur une liste très limitée de jeux, le FSR 3 étend son influence grâce aux efforts des moddeurs.
La technologie concurrente du DLSS 3, qui offre l'accès à la génération d'images à toutes les cartes graphiques, a en effet un certain train de retard. En attendant une intégration officielle du FSR 3 sur des jeux bien gardés de NVIDIA comme Cyberpunk 2077, l'on peut profiter d'un boost significatif de performances sur ces titres en passant par un mod.
L'intégration du FSR 3 facilitée par la communauté
L'ouverture d'AMD s'agissant de sa technologie FidelityFX Super Resolution est certainement à saluer. La marque en a notamment rendu public le code source pour DirectX12 et l'Unreal Engine 5, permettant la création de mods pour l'essayer sur des jeux ne la supportant pas encore.
Le FSR 3 est pour rappel arrivé en septembre dernier, au début seulement sur Forspoken la vitrine technique (pas très reluisante) d'AMD. Son support a rapidement été apporté à une vingtaine d'autres jeux. Le déploiement de cette technologie prend toutefois du temps et nécessite expressément la collaboration des développeurs de chaque titre. Le dernier en date à l'avoir accueilli, et visiblement de fort belle manière, est le jeu Ubisoft Avatar: Frontiers of Pandora.
Pour l'heure, nous ne sommes donc pas près de voir arriver le FSR 3 sur les titres entretenant des liens étroits avec NVIDIA. Heureusement, les moddeurs viennent à la rescousse, comme notamment Nukem9. Celui-ci a partagé via une page Github, citée en source ci-dessous, les fichiers permettant de remplacer la génération d'images du DLSS 3 par celle de la technologie d'AMD.
Une intégration officieuse et perfectible, mais efficace !
Malheureusement, qui dit mod dit quelques instabilités et problèmes d'affichage. Malgré tout, un utilisateur a démontré en vidéo les appréciables gains de performance accordés par la génération d'images façon AMD sur Cyberpunk 2077, en faisant tourner le jeu sur une RTX 3080.
L'outil de benchmark intégré semble s'être fourvoyé, l'auteur de la vidéo ci-dessus rapportant un taux d'image par seconde en moyenne 50% supérieur par rapport au FSR 2 en mode Qualité. Outre le titre de CD Projekt RED, son mod devrait fonctionner plus ou moins correctement sur d'autres jeux supportant le DLSS 3, comme notamment Alan Wake 2.
Malgré une intégration officieuse de cet acabit, la génération d'images du FSR 3 prouve clairement son efficacité. La technologie bien plus ouverte d'AMD semble donc avoir de beaux jours devant elle, une fois qu'elle aura été adoptée par un plus large panel de titres.
Source : Github