Un pirate devant son ordinateur © Maksim Shmeljov / Shutterstock
Un pirate devant son ordinateur © Maksim Shmeljov / Shutterstock

La Suède a mené l'enquête contre les pirates proposant des abonnements IPTV frauduleux, ce qui a entraîné un joli redressement.

Le piratage par l'IPTV est devenu un moyen assez commun pour de nombreux internautes à travers la planète de pouvoir accéder à des chaînes de télévision payantes contre une modique somme. Mais si mettre un arrêt complet à ces opérations de piratage peut avoir l'air impossible pour des autorités gouvernementales, il est toujours possible par contre de les taper au portefeuille. C'est l'option qu'a semble-t-il choisi la Suède.

Proton VPNProton VPN
9.7/10
Proton, un VPN engagé pour votre vie privée

Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.

Offre partenaire

3,32 millions d'euros à payer

En Suède, le problème du piratage par l'IPTV est aussi celui de l'Agence suédoise des impôts. Celle-ci, en effet, a mené « entre 2021 et 2023, […] des enquêtes à l'encontre de ceux qui vendent des services illégaux de télévision par internet aux consommateurs. »

Un travail de longue haleine qui lui a permis d'abord de repérer quelque 200 revendeurs, parmi lesquels 97 ont subi un travail de recherche plus poussé. Ce qui au final lui a permis de retracer les flux financiers de 80 d'entre eux, et ainsi d'établir la TVA qu'ils auraient dû payer s'ils avaient déclaré leur activité (même si c'est évidemment impossible pour une pratique illégale). Au total, ce sont 3,32 millions d'euros que le trésor suédois réclame.

La Suède contre-attaque

Les revenus en cryptomonnaies tracés par les autorités

Comment donc ce chiffre a-t-il pu être établi ? Eh bien, l'Agence s'est penchée sur les paiements de ces abonnements, qui ont été la plupart du temps effectués en bitcoins. Or, ces derniers sont tous visibles dans la blockchain. Elle a donc pu les suivre jusqu'au moment où ils ont été convertis en monnaie dites fiat (comme l'euro ou le dollar), dans un compte bancaire étranger.

En obtenant le concours des autorités des pays où ces comptes étaient situés, elle a pu obtenir les informations nécessaires à l'établissement des redressements sur la TVA. « Au total, le montant à payer au titre de l'impôt s'élève à plus de 37 000 000 couronnes [3,32 millions d'euros]. 17 enquêtes sont toujours en cours - il est fort probable que le montant augmente de plusieurs millions de couronnes » a indiqué l'Agence.

Source : Torrentfreak