Passer sa carte bancaire pour s'offrir les services d'un fournisseur douteux d'IPTV n'est pas une bonne idée si vous ne voulez pas la voir utilisée à l'autre bout du monde.
L'IPTV est un service très intéressant pour accéder à de nombreuses chaînes en payant un prix raisonnable. Mais dans ce domaine, il y a aussi beaucoup d'offres illégales, qui appâtent une large clientèle en cassant les prix avec des catalogues très larges. Pourtant, céder à la tentation peut vous exposer à quelques petits pépins (et on ne parle pas que de la loi !).
Une vingtaine de services d'IPTV mis à l'essai
Il n'est pas rare de voir apparaître dans les news une annonce de démantèlement d'un service illégal d'IPTV, ces derniers ne payant aucuns frais aux ayants droit des programmes qu'ils retransmettent. Mais les diffuseurs ne sont pas les seuls à avoir le droit de se plaindre, comme le montre une étude de la Digital Citizens Alliance (DCA).
L'organisation américaine a en effet voulu évaluer les répercussions de l'utilisation d'une carte de crédit sur 20 sites illégaux d'IPTV populaires. Les chercheurs, à travers cette opération, ont voulu savoir si les fournisseurs « volaient » leurs clients. Et les résultats n'ont pas déçu.
Allô Hong Kong ?
Quelques semaines après avoir souscrit l'ensemble des offres, la DCA a pu observer que des paiements suspects étaient faits à partir de cette carte bancaire. Ils provenaient d'un peu partout sur la planète, que ce soit en Asie (Chine, Singapour, Hong Kong) ou en Europe (Lituanie).
« Quelques semaines après l'abonnement à des services de piratage, la carte de crédit des enquêteurs de Digital Citizens a été la cible de 1 495 dollars d'achats illicites, prétendument pour des livraisons de courses, des vêtements pour femmes, des logiciels informatiques, une avance de fonds ainsi qu'un gros montant mystérieux de 850 dollars qui, heureusement, n'a pas été pris en compte », est-il ainsi détaillé.
L'équipe à l'origine de la recherche précise qu'il lui est impossible de distinguer lequel des services parmi les 20 listés plus haut s'est permis de piocher dans le portefeuille de ses clients. Mais, pour plus de sécurité, on vous le rappelle : l'IPTV illégal, c'est non !
Source : Torrentfreak