Pour lutter contre le fléau du démarchage téléphonique et mieux protéger ses données personnelles, l'UFC-Que Choisir met à disposition de tous un outil précieux. Clubic vous explique comment le prendre en main.
L'UFC-Que Choisir propose une solution supplémentaire aux consommateurs qui désirent lutter contre le démarchage téléphonique. En se basant sur la réglementation européenne, le fameux RGPD, l'association met à disposition un site qui permet aux utilisateurs d'envoyer un courrier électrique type à leur opérateur de téléphonie, pour demander la suppression du transfert de leurs coordonnées, et ainsi éviter que ces dernières ne soient diffusées un peu partout, pour aboutir à un harcèlement téléphonique qui exaspère toujours 9 Français sur 10. Autant dire que chaque solution est la bienvenue.
Une plateforme qui aide à lutter contre le démarchage téléphonique, mais pas que !
Bien que des mesures aient été prises, comme l'extension de Bloctel, et que les sanctions et restrictions (horaires, notamment) soient plus sévères que par le passé, le démarchage téléphonique a la peau dure et continue d'embêter les Français.
Avec la plateforme respectemesdatas, mise en valeur au travers de la campagne « Je ne suis pas une data », l'UFC-Que Choisir nous propose un outil qui permet à chaque consommateur de demander aux opérateurs de ne pas partager les données avec l'annuaire public ou leurs partenaires, conformément aux dispositions du RGPD.
L'outil permet déjà de récupérer des données, d'analyser ses données pour découvrir comment les organismes exploitent ces dernières. Il propose aussi des formulaires qui vous aident à obtenir la suppression de vos informations. Et la plateforme permet également d'être accompagné dans sa demande d'exercice de droit. Mais c'est surtout la section dédiée au démarchage téléphonique qui vous intéresse aujourd'hui.
Luttez contre le démarchage en trois courtes étapes, bien aidé par l'UFC-Que Choisir
En appuyant sur le bouton « Cliquez ici » que vous voyez dans la capture d'écran juste au-dessus de ces quelques lignes, vous allez être redirigé vers une page vous permettant d'« identifier l'organisme à contacter ». Admettons que vous choisissiez Orange parmi les 4 opérateurs télécoms (et les 90 000 autres sociétés référencées).
Si vous suivez correctement la procédure, la demande d'accès aux données sélectionnée doit être la suivante : « opposez-vous au transfert de vos coordonnées ». L'idée est d'exiger de son opérateur qu'il ne transfère pas les données qu'il détient sur vous à l'annuaire public ni à ses partenaires. Il vous faut valider cette première étape en renseignant votre adresse électronique.
La seconde étape consiste à en dire plus sur votre identité, à savoir votre prénom, votre nom et un identifiant que l'opérateur détient à votre sujet, par exemple un numéro de téléphone, une adresse e-mail ou un numéro de contrat, voire un pseudo. L'outil respectemesdatas se charge du reste, en établissant un modèle d'e-mail que vous n'aurez plus qu'à envoyer, par un simple clic sur le bouton « J'envoie la demande ».
N'oubliez pas une chose : si vous êtes sous contrat avec un opérateur pour le fixe, et avec un autre pour le mobile, vous devrez répéter la demande pour que les deux puissent prendre en compte votre requête.
Source : respectemesdatas.fr