En cette fin d'année 2023, l'application Bluesky s'est muée... en papillon © Bluesky
En cette fin d'année 2023, l'application Bluesky s'est muée... en papillon © Bluesky

L'application « anti-Twitter », Bluesky, refait parler d'elle en cette fin d'année, avec un nouveau logo, et (un peu) plus d'ouverture.

Jadis une initiative de Twitter, le projet Bluesky a finalement gagné son indépendance, sous la tutelle d'un certain Jack Dorsey (fondateur de Twitter). Depuis quelques mois, le réseau social est accessible, mais uniquement sous la forme d'invitation de la part d'un membre déjà actif sur la plateforme. Rapidement, l'application Bluesky s'est positionnée comme « l'anti-Twitter ».

Bluesky : les publications ouvertes au public

Encore et toujours réservée à un cercle d'utilisateurs très fermé, l'application Bluesky s'ouvre toutefois un peu plus au public aujourd'hui. En effet, s'il n'est toujours pas possible de s'inscrire sans avoir bénéficié d'une invitation préalable, les publications du réseau sont désormais visibles par tous, depuis la version web du service, comme depuis l'application mobile.

Un petit côté... Twitter ? © Bluesky
Un petit côté... Twitter ? © Bluesky

À noter que ceux qui souhaitent empêcher les personnes qui ne sont pas connectées de voir leurs messages peuvent le faire, en activant une option dédiée dans les paramètres.

Mais pourquoi un papillon au juste ?

Depuis quelques jours, l'application Bluesky arbore également un tout nouveau logo. L'application est désormais symbolisée par un papillon bleu sur un fond blanc. Si nombreux sont ceux à apprécier ce nouveau logo (qui en rappelle un autre), beaucoup sont également à se demander le pourquoi du comment d'un papillon.

« C'est un symbole de changement et de transformation. Très tôt, nous avons remarqué que les gens utilisaient l’émoji papillon pour indiquer leurs profils Bluesky. Nous avons adoré, et nous avons donc décidé de l'adopter à notre tour », explique la dirigeante de Bluesky, Jay Graber.

Aussi, à l'instar d'un papillon qui s'extirpe de sa chrysalide, l'application Bluesky continue peu à peu de s'émanciper, à commencer par la possibilité de visualiser les posts publics. « Nous nous déployons petit à petit et nous sommes ravis de vous accompagner dans ce voyage de métamorphose ! », explique-t-on chez Bluesky.

  • Algorithme ouvert.
  • Fonctionnement proche de Twitter.
  • Initié par l'un des co-fondateurs de Twitter.
7 / 10

Source : The Verge