L'Inde change de cap et adopte un tournant réglementaire plutôt abrupt pour les entreprises du secteur de la tech. Ce qui n'est pas pour plaire à tout le monde.
C'est un sacré revirement qu'a connu l'Inde en 2023. En effet, le gouvernement a adopté un ensemble de nouvelles réglementations visant à réguler les pratiques commerciales dans la tech. Celui-ci est savant mélange entre les modèles antitrust européen (dont Google fait régulièrement les frais) et la surveillance gouvernementale à la chinoise. Des mesures inédites, qui seront suivies par d'autres projets réglementaires du même type dans l'année 2024.
Restructuration fiscale et impact sur le secteur des startups
Premier grand changement de l'année qui vient de s'écouler : la mise en place d'une nouvelle taxe de 28 % sur les casinos, les jeux en ligne et les courses hippiques. Une décision imposée par le Conseil de la Taxe sur les Produits et Services et qui a affecté durement les startups indiennes de fantasy sport. Ce sont des jeux en ligne où les joueurs forment des équipes virtuelles, mais avec les statistiques de joueurs professionnels de différents sports : foot, cricket, basketball etc.
De grands investisseurs comme Tiger Global, Steadview Capital, Peak XV ont tiré la sonnette d'alarme en alertant le Premier Ministre du pays, Narendra Modi. Selon leur point de vue, les conséquences d'un tel revirement seraient catastrophiques pour le secteur : suppression d'un million d'emploi et une perte de 2,5 milliards de dollars en valeur de marché. Le fondateur de Rush, une startup de messagerie indienne, Kavin Mittal, a même comparé cette nouvelle taxe à un « bazooka ».
Mobile Premiere League, un des leaders du secteur des jeux mobiles et de fantasy sport s'est déjà séparé de la moitié de ses effectifs suite à l'application de cette taxe. D'autres acteurs du milieu sont même partis chercher des conditions fiscales plus clémentes en se tournant vers l'Afrique du Sud ou l'Amérique latine.
Réglementation des télécoms et surveillance accrue
En plus de ces nouvelles règles fiscales, l'année 2023 a été également celle du renouveau des règles encadrant les télécommunications. En effet, celles-ci dataient de 1885 et étaient clairement obsolètes. Un ensemble de lois qui vise donc à moderniser le cadre législatif, mais également à permettre au gouvernement de surveiller plus facilement les données de trafic et les réseaux. L'inquiétude concernant la confidentialité des données et de la vie privée est, de ce fait, grandissante.
Prochainement, le pays mettra en place le Digital India Act, qui se chargera de superviser et de garder à l'œil les pratiques de marché de grandes sociétés de la tech. Les plateformes de streaming comme Amazon Prime ou Netflix, fortement appréciées en Inde, sont aussi concernées et leur contenu sera davantage contrôlé.
L'Inde est un marché crucial pour les ténors de la tech, mais ces nouvelles réglementations risquent de changer légèrement la donne. Depuis des années, des entreprises comme Google et Meta ont injecté des milliards de dollars pour capter le marché indien. En face, Modi fait adopter à son pays une posture bien plus protectionniste que par le passé.
Source : Tech Crunch