Anne Hidalgo veut faire disparaître les SUV des rues de Paris, en faisant littéralement bondir le tarif de stationnement des imposants véhicules.
Pour faire de la place aux mobilités douces et plus particulièrement aux voitures électriques, Anne Hidalgo compte frapper fort contre les SUV. La maire de Paris a déclaré, ou plutôt rappelé, lors de ses vœux aux élus de la capitale et de la Métropole ce mercredi 10 janvier 2024, vouloir multiplier par 3 le tarif de stationnement de ces véhicules.
La volonté d'Anne Hidalgo de redonner du pouvoir aux Parisiens
Mercredi, Anne Hidalgo retrouvait ses collègues élus de Paris et de la Métropole pour la traditionnelle cérémonie des vœux. L'édile en a profité pour donner rendez-vous à l'ensemble des participants, mais aussi à la presse et, surtout, aux Parisiens, le 4 février prochain, où les habitants seront appelés à s'exprimer sur divers sujets, à l'occasion d'une votation.
Comme ils l'ont fait l'an passé sur les trottinettes électriques, en refusant à une écrasante majorité le maintien des petits engins roulants dans les rues de la capitale, les Parisiens vont pouvoir s'exprimer de nouveau, cette fois sur la place des véhicules lourds, encombrants et polluants dans la ville. Une volonté de la dirigeante socialiste d'insérer plus de démocratie dans l'exercice de son mandat.
« Le 4 février, les Parisiennes et les Parisiens décideront s'ils veulent plus ou moins de SUV dans leur ville », a déclaré Anne Hidalgo, insistant sur le fait qu'ils sont nombreux à lui dire « qu'il y a encore trop de voitures dans Paris et qu'il faut aller plus loin en réduisant le nombre de SUV ».
Peut-être bientôt 18 euros par heure pour un SUV à Paris !
À l'occasion de cette nouvelle votation citoyenne, la maire de Paris propose de multiplier par trois le tarif de stationnement des SUV et des 4x4. Une hausse tout à fait conséquente, que l'élue justifie par l'intérêt de « limiter leur présence et réduire les accidents dont ils sont responsables », outre l'enjeu écologique.
Si le vote va dans le sens d'une hausse du tarif, les conducteurs de SUV devront payer 18 euros par heure de stationnement s'ils se garent dans un arrondissement central, et 12 euros s'ils le font dans un arrondissement extérieur. Les résidents parisiens et professionnels pourraient être épargnés par cette hausse.
L'augmentation du tarif sera appliquée dans les mois qui suivront la votation. La capitale de la mode a pris exemple sur la capitale des Gaules, Lyon, où la tarification en fonction de la taille du véhicule est aujourd'hui en vigueur.
Source : Ville de Paris