Samsung collabore avec Tesla© Samsung
Samsung collabore avec Tesla© Samsung

Samsung a annoncé une nouvelle collaboration avec Tesla, afin de connecter SmartThings Energy à différents produits du géant américain.

Dans le cadre du récent CES de Las Vegas, le coréen Samsung a notamment dévoilé une cuisine connectée dopée à l'IA, sans oublier une nouvelle TV « glare free » capable d'éliminer les reflets. À cela s'ajoute une nouvelle collaboration avec le géant Tesla, en ce qui concerne la synchronisation avec SmartThings, découlant directement de l'ouverture des API du groupe américain.

Samsung main dans la main avec Tesla

Avec ce nouveau partenariat, SmartThings Energy sera en mesure de se connecter à la Powerwall de Tesla, à l’onduleur solaire, au Wall Connector, ainsi qu'aux véhicules électriques de la marque. De cette manière, le service pourra fournir des informations sur la production, le stockage, mais aussi l’utilisation de l’énergie.

L'application Samsung SmartThings, indiquant le statut Tesla Powerwall  © Samsung / Tesla
L'application Samsung SmartThings, indiquant le statut Tesla Powerwall © Samsung / Tesla

La firme coréenne indique que cette utilisation de l’API de Tesla par Samsung fait partie du projet « Net Zero Home », qui vise à rendre possible un mode de vie plus durable pour tous. Rappelons que SmartThings Energy est un outil qui permet de garder un œil sur la consommation d'énergie des appareils intelligents dans la maison.

Samsung étend la connectivité de SmartThings Energy

« Nous avons récemment lancé FleetAPI, permettant aux développeurs de communiquer avec nos véhicules, la Powerwall, l’onduleur solaire et le Wall Connector. Nous sommes ravis que Samsung soit l’un des premiers développeurs à en tirer parti, compte tenu de sa position de leader dans la technologie domotique », explique Drew Baglino, pour Tesla.

L'application permet également de recevoir des notifications sur la consommation d'énergie de vos appareils jumelés. Aussi, Samsung indique que les utilisateurs pourront également mieux se préparer aux coupures de courant puisque SmartThings Energy pourra se synchroniser avec la fonction Storm Watch de la Powerwall dans l’application Tesla, afin de prévenir des conditions météo extrêmes.

Depuis quelques mois, SmartThings s'ouvre à d'autres produits que ceux de Samsung © Samsung

Le mode AI Energy pourra également être activé avant et pendant une panne de courant afin de stocker davantage d’énergie de secours dans la Powerwall de Tesla.

Présenté pour la toute première fois sur le stand de Samsung au CES 2024, ce tout nouveau service est toujours en cours de développement, et devrait être lancé dans le courant du second trimestre 2024, vraisemblablement d'ici l'été.

Source : Neowin