Aux États-Unis, Uber a annoncé une étroite collaboration avec Tesla pour favoriser l'adoption des véhicules électriques par ses chauffeurs. Le géant des transports propose, en outre, des subventions à ceux qui font l'acquisition d'un véhicule de la marque d'Elon Musk.
Ce nouveau partenariat s'inscrit dans le cadre des engagements d'Uber en Amérique du Nord, où l'entreprise vise le zéro émission dans les zones urbaines dès 2030. Il s'appuie sur une alliance déjà existante entre les deux sociétés. Cette dernière consistait notamment à offrir des réductions sur les véhicules Tesla aux conducteurs utilisant l'application Uber. La firme s'est également associée à Hertz pour pousser à l'adoption de voitures Tesla et Polestar par ses conducteurs aux États-Unis et en Europe.
Jusqu'à 2 000 dollars de réduction
À travers ce nouveau programme, Uber propose des incitations à l'achat exclusives pour les Model 3 et Model Y, offrant jusqu'à 2 000 dollars de réduction sur ces véhicules sur une période réduite. Pour pouvoir en bénéficier, les chauffeurs doivent acheter l'un des modèles concernés avant le 31 mars, puis réaliser un minimum de 100 trajets avant le 15 mai.
Ils pourront utiliser un code de référence pour acheter la voiture directement à l'usine du constructeur ou dans les stocks disponibles, jusqu'à épuisement de ceux-ci. En parallèle, les conducteurs auront la possibilité d'effectuer des essais de conduite dans les magasins Tesla.
« Nous savons, en écoutant les chauffeurs d'Uber, que le coût de possession et l'accès à une recharge pratique sont les deux principaux obstacles qui les empêchent de passer à l'électrique, et nous travaillons avec Tesla pour résoudre ces deux problèmes », commente Andrew Macdonald, vice-président senior de la mobilité et des opérations commerciales chez Uber.
Le manque de stations de charge est l'un des principaux freins à l'adoption des véhicules électriques de manière générale. Dans ce contexte, le partenariat inclut également un échange de données entre les deux entreprises. À New York pour commencer, Uber identifie les zones où des stations sont nécessaires pour ses conducteurs, puis les communique à Tesla.
L'année dernière, Uber comptait 74 000 conducteurs de véhicules électriques actifs aux États-Unis, au Canada et en Europe. La société revendique plus de 5 millions de chauffeurs à l'échelle globale.
Source : Reuters