La production de l'iPhone 5 freinée par un contrôle qualité

Audrey Oeillet
Publié le 10 octobre 2012 à 17h19
La production de l'iPhone 5 connaitrait actuellement des ralentissements liés à une hausse des contrôles qualité dans les usines qui produisent le terminal : Bloomberg rapporte aujourd'hui que le problème viendrait de l'aluminium anodisé utilisé par Apple pour son nouveau smartphone, qui se rayerait trop facilement.

00FA000005426237-photo-iphone5-dos-2.jpg
L'iPhone 5 vu de dos
L'information a déjà été évoquée lundi suite à de nouvelles difficultés rencontrées dans l'usine de Foxconn basée à Zhenghou, dans laquelle les employés auraient fait grève suite à un jour férié travaillé. La direction avait minimisé l'importance de l'évènement mais, déjà, le contrôle qualité apparaissait comme au coeur du problème.

Bloomberg explique que l'utilisation de l'aluminium anodisé sur le boîtier de l'iPhone 5 rend le terminal certes plus fin et plus léger, mais également plus sensible aux rayures et égratignures, et ce avant même qu'il arrive dans les mains des utilisateurs : une situation qui est notamment due à l'absence de surface vitrée comme sur les précédents modèles d'iPhone, ce qui met à nu la surface de l'appareil. Une rayure, même légère, a plus de risque de laisser apparaître la vraie couleur de l'aluminium qui persiste sous la couche sombre anodisée.

De nombreux acheteurs ont repéré ce genre de défaut dès le déballage du terminal et se sont rapidement plaints auprès d'Apple, qui a fait remonter le problème auprès de l'assembleur. Foxconn doit donc désormais redoubler de vigilance pour réduire le nombre de terminaux qui quittent l'usine déjà éraflés, ce qui ralenti la production.

Combiner une demande forte et une précision presque chirurgicale, un paradoxe auquel les employés de Foxconn ont visiblement du mal à se soumettre, et sans nul doute à gérer, tout simplement : de fait, la pénurie guette, et les analystes ont revu à la baisse les ventes d'iPhone 5 pour la fin de l'année, estimant que 49 millions devraient s'écouler contre 57 millions auparavant.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles