John Deere est spécialisée dans la fabrication de matériel agricole et notamment de tracteurs, moissonneuses-batteuses ou ramasseuses-presses. © John Deere
John Deere est spécialisée dans la fabrication de matériel agricole et notamment de tracteurs, moissonneuses-batteuses ou ramasseuses-presses. © John Deere

John Deere, plus important constructeur de tracteurs au monde, vient d'établir un partenariat inédit avec Starlink, la constellation de satellites de SpaceX, pour équiper ses machines d'une connexion Internet. Une belle opportunité pour la firme d'Elon Musk, qui continue d'accroître son influence.

C'est l'objectif de Starlink : fournir un réseau haut débit aux zones les plus reculées du monde. Le secteur de l'agriculture s'impose logiquement comme un marché à fort potentiel pour l'entreprise spatiale. Selon John Deere, environ 30 % des surfaces cultivées aux États-Unis ne bénéficient pas d'un service Wi-Fi suffisant. Ce déficit s'accentue dans d'autres parties du monde. Au Brésil, l'un des plus grands producteurs mondiaux de soja, de canne à sucre et de fruits, plus de 70 % des surfaces cultivées ne disposent pas d'une connectivité adéquate. Ce sont les agriculteurs de ces deux pays qui vont bénéficier de la nouvelle offre.

La connectivité offre de nouvelles opportunités aux agriculteurs

John Deere va ainsi pouvoir compléter son offre numérique, qui permet aux agriculteurs de surveiller leurs équipements à distance ainsi que de recevoir des données en temps réel sur le sol, les semences et les plantations. Ils dépendent principalement des réseaux sans fil alentour pour en bénéficier. Une parabole adaptée aux conditions difficiles sera livrée aux travailleurs qui le souhaitent.

« La valeur de la connectivité pour les agriculteurs est plus large que n'importe quelle tâche ou action. Elle ouvre de vastes possibilités qui étaient auparavant limitées ou indisponibles », remarque Aaron Wetzel, vice-président des systèmes de production et d'agriculture de précision chez John Deere, dans un communiqué de presse.

La connexion de Starlink a été testée pendant huit mois par le fabricant. La vitesse du réseau ainsi que la capacité de SpaceX de lancer ses propres satellites ont fait pencher la balance en sa faveur. « Nous n'avons jamais eu de problèmes dans les régions où nous sommes allés. Avec le satellite, on est toujours connecté, que l'on soit au pied ou au sommet d'une colline ou à 80 km de distance », confie JC Schemper, propriétaire d'une entreprise agricole dans l'État rural du Nebraska.

Une antenne Starlink. © Tarcisio Schnaider / Shutterstock.com
Une antenne Starlink. © Tarcisio Schnaider / Shutterstock.com

Starlink poursuit sa conquête

John Deere a investi des milliards de dollars dans la mise en place de services assistés logiciels pour les agriculteurs. D'ici à la fin de la décennie, la société ambitionne de générer 10 % de son chiffre d'affaires grâce à cette activité.

Avec ce nouveau contrat, Starlink continue sa diversification. Depuis fin 2022, l'entreprise propose par exemple une offre baptisée Starshield pensée pour les gouvernements. Elle joue un rôle parfois prédominant dans le monde, notamment en Ukraine lorsqu'Elon Musk a décidé de livrer des antennes gratuitement aux forces armées

L'année dernière, Starlink a enfin franchi le seuil de rentabilité. L'unité devrait bientôt constituer la branche la plus profitable de SpaceX. Elle compte plus de 2,3 millions de clients, couvrant ménages et entreprises allant des navires porte-conteneurs aux petites compagnies aériennes.