Les SoC Exynos 2400 et Snapdragon 8 Gen 3 qui équipent les Galaxy S24 ont plusieurs particularités clivantes. Reste à déterminer la portée concrète des choix opérés.
La cuvée 2024 des smartphones Samsung Galaxy marque le retour de deux processeurs selon les modèles et les pays de commercialisation : Snapdragon 8 Gen 3 dans certains cas, Exynos 2400 dans d’autres. Ce sont deux processeurs très haut de gamme qui offrent vraisemblablement des prestations convaincantes – il faudra toutefois attendre les tests pour en avoir la certitude. En attendant, on passe en revue des principales caractéristiques de ces deux SoC.
Galaxy S24 : le retour d’une gamme bicéphale
Avant tout, précisons que le Snapdragon 8 Gen 3 n’a bien sûr rien d’exclusif aux Galaxy S24, S24 Plus et S24 Ultra ; il est destiné à équiper bon nombre de modèles haut de gamme en 2024. Concernant les appareils de la marque coréenne, la puce de Qualcomm propulse le Galaxy S24 Ultra partout dans le monde, mais les S24 et S24+ uniquement au Canada, aux États-Unis ainsi qu’en Chine. Dans les autres pays, ces deux éditions héritent de l’Exynos 2400, la puce conçue et fabriquée par Samsung.
D’autre part, les deux puces avaient fait l’objet de présentations complètes de la part de leur concepteur respectif durant les derniers mois de 2023. Vous pouvez vous y référer pour plus de détails, l’idée ici étant plutôt de comparer leurs caractéristiques principales.
Exynos 2400 vs Snapdragon 8 Gen 3 : 10 cœurs CPU contre 8
En matière de processus de gravure, c’est du 4 nm pour les deux processeurs ARM. Samsung Foundry se charge de fabriquer l’Exynos 2400 à partir de son nœud 4LPP+. Qualcomm confie le soin de produire ses Snapdragon 8 Gen 3 au fondeur taïwanais TSMC via le N4P. Peu de gens sont dans le secret des dieux, mais globalement, le nœud de Samsung serait légèrement moins perfectionné que celui de son concurrent. Pas de méprise, on reste sur des processus de gravure très aboutis.
Sur le papier, l’une des différences notables entre l’Exynos 2400 et le Snapdragon 8 Gen 3 a trait au CPU. On a un atypique 10 cœurs face à un plus traditionnel 8 cœurs ; toujours avec des cœurs Prime, Big, Mid et Small.
Plus précisément, dans l’Exynos, on retrouve un cœur principal Cortex-X4 à 3,2 GHz ; cinq cœurs Cortex-A720, dont deux fonctionnent à 2,9 GHz et trois à 2,6 GHz ; quatre cœurs Cortex-A520 à 2 GHz.
Le Snapdragon 8 Gen 3 carbure également avec un cœur CPU Cortex-X4, mais cadencé à 3,3 GHz. Les cinq cœurs Cortex-A720 sont aussi de la partie, mais en 3 + 2 cette fois, avec une fréquence de 3,15 GHz pour les premiers et 2,96 GHz pour la paire. Enfin, les Cortex-A520 sont seulement deux au sein de la puce Qualcomm, mais montent à 2,27 GHz.
Bref, pour la faire courte : le Snapdragon 8 Gen 3 a moins de cœurs CPU que son rival, mais les siens sont plus véloces. Les deux puces supportent le stockage UFS 4.0 et la LPDDR5X.
GPU, NPU et connectivité
Pour la partie GPU, le Snapdragon 8 Gen 3 embarque l’Adreno 750, dont les spécifications sont, comme souvent, très mal documentées. Mais clairement, c’est l’un (pour ne pas dire le) des GPU les plus performants du moment pour les smartphones. L’Exynos 2400 bénéficie pour sa part du savoir-faire d’AMD, qui est partenaire de Samsung. Il exploite ainsi de la dernière architecture graphique des rouges, RDNA 3.
Les deux GPU supportent le VRR (Variable Rate Shading) ainsi que la HDR et proposent une accélération matérielle du ray tracing. La définition QHD+ à 144 Hz est à la portée des deux solutions, mais le Snapdragon plafonne à 60 Hz en 4K, contre 120 Hz pour l’Exynos.
Un autre moteur phare des SoC est le NPU (Neural Processus Units). Son rôle consiste à traiter les fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle, tant en matière de photographie que d’IA générative. Comme pour les GPU, les données factuelles sont peu nombreuses. Signalons simplement l’indice de perf renseignée par Qualcomm : 45 TOPS. Samsung n’en a pas livré pour l’Exynos 2400, mais le Dr Ian Cutress suggère 44 TOPS INT8.
Pour finir, en matière de connectivité, la vitesse de téléchargement maximale mentionnée par Qualcomm pour son modem Snapdragon X75 en 5G est de 10 Gbit/s, contre 12,1 Gbit/s chez Samsung. La puce de la société états-unienne a l’avantage de proposer du Wi-Fi 7 ainsi que du Bluetooth 5.4, tandis que l’Exynos 2400 se limite au Wi-Fi 6E et au Bluetooth 5.3.
Exynos 2400 vs Snapdragon 8 Gen 3 : lequel l’emporte ?
Sur le papier, difficile de déterminer un vainqueur. De toute façon, l’exercice n’aurait guère de sens. Les tests qui ne manqueront pas d’être publiés au moment de la sortie des smartphones (le 31 janvier) permettront de jauger des prestations des deux puces dans un même ring, celui des S24.
Hier, nous avons toutefois vu le GPU de l’Exynos 2400 écraser celui de l’Exynos 2200, tout en étant sèchement corrigé par l’Adreno 750 du Snapdragon.
Pour la composante CPU, un premier examen proposé sur la chaîne YouTube Khôi Ngọng donne aussi un avantage, mais modéré, au Snapdragon. Dans AnTuTu, il marque 1 819 945 points contre 1 699 940 points, soit une différence d’environ 7,1 %.
Source : Beebom