À Évreux, dans l'Eure, les agents de La Poste s'érigent contre l'intrusion de l'intelligence artificielle (IA) dans leur activité. Lundi, ils étaient en grève.
Pour protester contre l'utilisation soudaine de l'intelligence artificielle dans la gestion de leurs plannings, les agents des bureaux de poste d'Évreux ont déclenché une grève ce lundi 22 janvier. Ils pointent du doigt le manque de concertation et d'égard envers les employés et soulignent les conséquences sur leur bien-être. Vous l'aurez compris, ici, l'IA ne convainc pas.
L'impact de l'IA sur les plannings des agents de La Poste
Depuis le début de l'année, les plannings des agents des quatre bureaux de poste d'Évreux sont directement gérés par une IA, qui planifie leur activité sur huit jours. La direction, au courant depuis juillet dernier, s'est bien gardée d'en informer les agents en amont. Ces derniers n'ont été mis au courant… que lors de sa mise en œuvre. De quoi susciter le mécontentement général, forcément.
Ce lundi 22, les agents avaient décidé de manifester leur insatisfaction en faisant grève devant la préfecture de l’Eure. Seul le bureau central fonctionnait avec une équipe minimale, composée de deux chefs et d'un stagiaire.
Les agents pestent contre un manque de considération qui ont des conséquences sur eux et sur le service
Les agents dénoncent être en sous-effectif depuis maintenant plusieurs mois, ce qui provoque de nombreux changements de planning. Et avec l'IA aux manettes, pas de prise en compte de la vie personnelle des agents.
Les forces vives évoquent un manque de pauses accordées et une fatigue qui se fait de plus en plus importante. Leur direction ne semble qui plus est pas très compréhensive, si l'on en croit les agents. « On nous dit que si on est fatigués, c'est parce qu'on n'est pas organisés », pestent-ils, certains ayant plus de 30 ans de vie dans l'entreprise.
Dans une tentative désespérée, les agents insistent sur le non-respect de leur statut d'être humains et regrettent le manque de concertation dans l'introduction de l'IA. Leur grève vise à attirer l'attention et à mettre en lumière la nécessité de trouver des situations respectueuses des droits et du bien-être des employés. Car en attendant, le manque d'effectifs provoquera la fermeture de certains bureaux de poste l'été prochain.
17 janvier 2024 à 07h53
Source : La Dépêche Évreux