Sony serre la vis concernant l’utilisation d’accessoires PS5 pensés pour la triche. La dernière mise à jour déployé sur PS5 empêche l’utilisation du Cronus Zen.
Accessoire honni par les joueurs et joueuses honnêtes de Call of Duty, le Cronus Zen vient d’être rendu inopérant par la dernière mise à jour de la PS5. Ce petit boîtier, vendu une centaine d’euros, permettait jusque là de contourner les systèmes de protection de la PS5 et d’utiliser n’importe quel souris ou clavier en tant que « manette ».
Un accessoire à la réputation sulfureuse
Utilisé notamment sur les jeux FPS, le Cronus Zen permettait d’obtenir une bien meilleure précision au tir puisque les joueurs et joueuses pouvaient viser à la souris et non pas au stick analogique. En plus de ça, il était aussi possible d’enregistrer des macros (des séquences de touches effectuées en un clin d’œil) pour creuser encore un peu plus l’avantage face à ses adversaires équipés de manettes « classique ».
Vendu comme un « adaptateur » capable de faire fonctionner « n’importe quelle manette sur n’importe quelle console », l’accessoire était tristement connu pour des raisons bien moins nobles. Il était cependant également utile aux personnes qui ont besoin d’outils d’accessibilité spécifiques pour jouer sur console.
Sur son site, Cronus explique que la version 24.01-08.60.00 de l’OS pour PS5 provoquera « des déconnexions intempestives » de leur accessoire. L’entreprise précise néanmoins que « la mise à jour n’est pas obligatoire » et que les joueurs et joueuses qui ne l’installent pas pourront continuer à profiter de leur gadget sans soucis. Pour celles et ceux ayant déjà basculé sur la nouvelle version, il n’y a malheureusement « aucune date officielle pour le déploiement d’un éventuel fix », note Cronus.
Sony suit Microsoft et Ubisoft
S’il y a fort à parier que Sony bloquera à un moment purement et simplement le jeu en ligne pour les consoles tournant sous une version trop vieille de l’OS, l’entreprise n’a pas officiellement communiqué sa volonté de partir à la chasse des émulateurs comme le Cronus Zen. Mais cela n’aurait rien de très étonnant de la part de l'entreprise puisque Microsoft a opéré un tournant similaire il y a quelques semaines en bloquant les manettes et autres accessoires sans licence officielle, tout comme Ubisoft l'année dernière.
Ne vous étonnez donc pas si votre ennemi juré sur Call of Duty se révèle soudain bien moins agile lors de votre prochaine partie.
- La DualSense qui pourrait changer la donne si les jeux l'exploitent
- L'interface efficace tout en étant belle et futuriste
- Une console très silencieuse et bien refroidie
Source : Insider Gaming