Logo Microsoft © nitpicker / Shutterstock.com
Logo Microsoft © nitpicker / Shutterstock.com

Le géant américain Microsoft et la filiale cloud et cybersécurité d'Atos, Eviden, ont annoncé jeudi un partenariat mondial de cinq ans, visant à propulser de nouvelles solutions industrielles basées sur l'IA générative.

Eviden, branche numérique du groupe Atos qui fêtera bientôt son premier anniversaire, vient de conclure avec Microsoft un accord à long terme pour accélérer la transformation technologique des entreprises. Le deal pourrait générer 2,8 milliards de dollars (soit 2,6 milliards d'euros) pour l'activité de services cloud d'Eviden d'ici 2028. Formation intensive de 50 000 collaborateurs de l'entreprise française, développement de solutions basées sur l'IA générative et centres d'innovation mondiaux… voilà une alliance qui pourrait venir en aide à de nombreux secteurs, mais aussi à Atos.

Un co-développement de solutions innovantes Eviden/Microsoft pour des objectifs financiers ambitieux

Bien qu'en difficulté et avec un organigramme un poil instable, Atos mise beaucoup sur Eviden. Le partenariat que l'entreprise a noué avec Microsoft marque de façon certaine une étape majeure dans leur mission commune d'accompagner la transformation numérique. Tout cela se fera en combinant l'expertise de Microsoft dans le cloud avec l'approche centrée sur le client d'Eviden.

Les deux sociétés se sont engagées à rapporter 2,8 milliards de dollars supplémentaires dans les services cloud d'Eviden au cours des cinq prochaines années. Pour atteindre cet ambitieux objectif, elles développeront des accélérateurs et des offres prioritaires dans des secteurs clés tels que l'automobile, l'énergie, les services financiers, l'industrie, la santé et le secteur public.

Eviden et Microsoft collaboreront étroitement pour développer des solutions industrielles basées sur Microsoft Cloud et alimentées par l'intelligence artificielle générative. Elles seront ensuite déployées dans quatre secteurs prioritaires puis accélérées par des centres d'innovation qui seront lancés partout dans le monde, grâce à Microsoft Azure, qui en assurera la création et le développement.

Logo Eviden, au FIC 2023 © Alexandre Boero / Clubic
Logo Eviden, au FIC 2023 © Alexandre Boero / Clubic

Un renforcement des compétences et des certifications, la bonne nouvelle pour Eviden et Atos

Comment cela se passera plus concrètement d'un point de vue structurel ? Les deux entreprises ont bien prévu d'investir à deux dans la co-innovation et de créer, comme nous l'expliquions, des offres prioritaires, le tout grâce à la trentaine de centres de talents d'Atos dans le monde (Mexique, Egypte, Maroc, Bulgarie, Pologne, Espagne, Inde etc.).

Eviden renforcera ces fameux « Global Delivery Centers » (leur nom original) et son centre d'excellence, grâce à la formation de ses 50 000 collaborateurs. Microsoft devrait en outre attribuer pas moins de 16 000 nouvelles certifications sur ces cinq prochaines années. L'investissement doit, en théorie, garantir que les équipes d'Eviden possèdent les compétences nécessaires à la mise en oeuvre et au soutien des solutions développées dans le cadre de ce partenariat.

En parallèle, Microsoft et Eviden continueront de proposer des solutions innovantes dans différents domaines stratégiques, comme l'IA, vous l'aurez compris, mais aussi la cybersécurité, les services cloud, les données, l'innovation, les applications métier ou encore l'infrastructure applicative. De quoi garantir un engagement continu envers l'innovation technologique.