
Le maire de New-York Eric Adams s'est exprimé publiquement sur les réseaux sociaux. Et de manière assez rude, puisque la ville qu'il préside les considère dorénavant comme « toxiques. »
La question de l'impact des réseaux sociaux sur le public, et plus particulièrement, sur les plus jeunes, est un sujet de plus en plus présent dans le débat, en Europe comme aux États-Unis. Et dans ce pays, des initiatives locales commencent à naître pour combattre une influence considérée comme délétère, à l'image de la plainte lancée l'an dernier par des établissements scolaires de Seattle. Aujourd'hui, c'est le maitre de New-York qui se lance dans la bataille.
New-York reconnaît officiellement la dangerosité des réseaux sociaux
La ville de New-York vient de faire un pas peut-être historique. Car elle est la première des États-Unis à officiellement reconnaître les réseaux sociaux comme un « danger pour la santé publique. » C'est le maire Eric Adams qui a fait cette annonce, lors de son discours annuel sur l'état de la ville (State of the City address).
Il s'est appuyé pour ce faire sur le jugement du patron du Département de la santé de la ville, le docteur Ashwin Vasan. Pour ce dernier, des applications comme TikTok ou Instagram génèrent des « environnements toxiques » pour les enfants et les adolescents.

Et maintenant ?
Dans un post sur son compte X, Eric Adams a indiqué inscrire son action dans les pas de l'Administrateur de la santé publique des États-Unis Vivek Murthy, qui, sous le mandat de Barack Obama puis de Joe Biden, a mené plusieurs combats contre les armes et le tabac. Il n'a pour le moment pas détaillé les actions qu'il comptait mener contre ce danger.
Si les autorités publiques n'ont pas encore décidé de contraintes légales, certains géants des réseaux sociaux ont par contre eux déjà annoncé la mise en place de mesures, comme celles de Meta destinées à protéger les mineurs. Une façon de prendre de vitesse les politiques, qui sont de plus en plus sollicités sur le sujet ?
Source : Engadget
Et il annonce ça … Sur les réseaux sociaux. Mais il a complètement raison. Par contre c’est principalement un soucis d’éducation. Si tu laisses tes gamins de 13 ans passer leur vie sur leurs téléphones à ne plus converser avec les gens autours d’eux, c’est pas le maire de NYC qui va résoudre ça.
C’est en espagne que des parents d’élève demandent l’interdiction des smartphones avant 16 ans?
Le danger n’est pas les réseaux sociaux en eux mêmes, mais les débiles mentaux qui l’utilisent
Il suffit de voir ce que ça a donné pour le Covid (et d’autre maladie) pour lui donne raison.
Si chacun est libre d’avoir un avis le faite que Madame ou Monsieur Michou est autant de poid qu’un spécialiste sur un sujet (et pas que de santé) relève quand même d’un problème.
Le covid est un mauvais exemple. Quand des gens censé dénonçait l’inutilité d’un vaccin ( je ne parle pas de dangerosité car ce sont des cas isolés et malheureux, ils étaient tout de suite effacés sinon Bannis
Les réseaux sociaux détruisent la science, la vérité, notre humanité et à la fin ils détruiront l’humanité. Le réel est fantasmé, la science et rejeté, la culture est massacrée, la vérité devient mensonge, les réseau sociaux détruisent 3000 ans de l’histoire de l’humanité !
Oui et non. Ils engagent des spécialistes pour maintenir un maximum l’attention dessus et le temps passé. Un peu comme une drogue. C’est assez effrayant.
il faut 10 sec pour dire n’importe quoi, mais il faudra 1H pour démontrer la vérité. Donc la verité sera forcement noyé dans le mensonge.
C’est un peu comme la justice. il faut 10 sec pour tuer, faire du mal mais des années pour le juger, et donc elle a 5 ans de retard la justice.
Je suis totalement d’accord sur le fait, qu’il faut supprimer toute possibilité de commenter un article, et bien sur totalement réguler les réseaux sociaux voir les supprimer et en laisser un plus simple.
Tu es l’exemple parfait , merci à toi.
Dans un pays qui n’arrive déjà pas à interdire les armes à feu, qui sont dangereuses par nature et qui font des dizaines de milliers de victimes chaque année, j’ai quelques doutes quant à la capacité à réguler les réseaux sociaux.
Dommage, car l’initiative est tout à fait louable.