Le maire de New-York Eric Adams s'est exprimé publiquement sur les réseaux sociaux. Et de manière assez rude, puisque la ville qu'il préside les considère dorénavant comme « toxiques. »
La question de l'impact des réseaux sociaux sur le public, et plus particulièrement, sur les plus jeunes, est un sujet de plus en plus présent dans le débat, en Europe comme aux États-Unis. Et dans ce pays, des initiatives locales commencent à naître pour combattre une influence considérée comme délétère, à l'image de la plainte lancée l'an dernier par des établissements scolaires de Seattle. Aujourd'hui, c'est le maitre de New-York qui se lance dans la bataille.
New-York reconnaît officiellement la dangerosité des réseaux sociaux
La ville de New-York vient de faire un pas peut-être historique. Car elle est la première des États-Unis à officiellement reconnaître les réseaux sociaux comme un « danger pour la santé publique. » C'est le maire Eric Adams qui a fait cette annonce, lors de son discours annuel sur l'état de la ville (State of the City address).
Il s'est appuyé pour ce faire sur le jugement du patron du Département de la santé de la ville, le docteur Ashwin Vasan. Pour ce dernier, des applications comme TikTok ou Instagram génèrent des « environnements toxiques » pour les enfants et les adolescents.
Et maintenant ?
Dans un post sur son compte X, Eric Adams a indiqué inscrire son action dans les pas de l'Administrateur de la santé publique des États-Unis Vivek Murthy, qui, sous le mandat de Barack Obama puis de Joe Biden, a mené plusieurs combats contre les armes et le tabac. Il n'a pour le moment pas détaillé les actions qu'il comptait mener contre ce danger.
Si les autorités publiques n'ont pas encore décidé de contraintes légales, certains géants des réseaux sociaux ont par contre eux déjà annoncé la mise en place de mesures, comme celles de Meta destinées à protéger les mineurs. Une façon de prendre de vitesse les politiques, qui sont de plus en plus sollicités sur le sujet ?
Source : Engadget