Le casque n'est évidemment pas incassable, mais les premiers retours sont plutôt positifs © Apple
Le casque n'est évidemment pas incassable, mais les premiers retours sont plutôt positifs © Apple

Les premiers tests de durabilité de l'Apple Vision Pro sont tombés, et ils s'avèrent finalement plus positifs que l'on ne pouvait croire : évidemment, ne reproduisez pas cela chez vous, cela pourrait vous coûter 3 500 dollars.

C'est désormais une tradition : à chaque lancement d'un nouveau produit tech, de nombreux influenceurs et journalistes vont le tester. Dans un autre registre, d'autres tentent (et réussissent) même de le casser pour tester sa durabilité. Certains en ont même fait leur spécialité, comme le youtubeur JerryRigEverything. Attention cependant : ce travail de cassage en règle n'est pas uniquement cathartique, il peut également apporter de nombreuses informations précieuses quant à la qualité d'un produit, et sa propension à rester solide même face à des situations plus ou moins farfelues. Dans le cas d'un casque à 3 500 dollars comme l'Apple Vision Pro et de réparations potentiellement encore plus onéreuses, autant savoir au plus vite s'il va s'abimer à la moindre occasion avant de se lancer dans une potentielle procédure d'achat.

Le verre frontal extrêmement résistant

Comme son nom l'indique, le youtubeur AppleTrack est spécialisé sur divers leaks, rumeurs et informations à propos des produits Apple. Alors qu'il n'a pas encore pu proposer de test pour le nouveau casque de réalité virtuelle de la firme de Cupertino, sa dernière vidéo se concentre plus sur la durabilité de l'appareil. Dedans, il y effectue divers tests pour constater les potentiels dégâts reçus par le casque s'il venait à tomber de plus en plus haut.

Le youtubeur commence ainsi par se cogner au mur avec le casque (un des scénarios les plus réalistes pour l'utilisateur lambda) pour tester la résistance du verre frontal. Dans ce scénario d'usure normale, la vitre avant du Vision Pro s'érafle, mais sans dégâts réellement sérieux. En réalité, vous êtes potentiellement susceptibles de vous faire mal à la tête que d'effectuer de réels dégâts à l'appareil.

Puis le youtubeur Sam Khol finit ses tests en laissant tomber son casque de plus en plus haut. Bonne nouvelle : l'écran reste intact, et ce, jusqu'à un certain point. Il finit par se briser après une huitième chute de très haut. Cependant, le casque principal fonctionne alors toujours, les écrans internes et externes se sont actionnés normalement, même si le verre de protection se retrouve brisé.

L'Apple Vision Pro presque incassable ? Pas réellement © Apple
L'Apple Vision Pro presque incassable ? Pas réellement © Apple

Les haut-parleurs situés sur le côté plus fragile

Si le verre de protection de l'Apple Vision Pro semble particulièrement solide face aux potentiels dégâts d'usure du quotidien, nous ne pouvons cependant pas en dire de même des haut-parleurs de l'appareil, situés sur les côtés. Ainsi, alors que l'appareil photo, la vitre de protection et les objectifs fonctionnent toujours bien après quelques chutes, le haut-parleur droit a arrêté de fonctionner rapidement.

Pour faire clair, la connexion sur le côté de la sangle s'est probablement rompue en interne, ce qui signifie en réalité que le module audio ne pouvait alors plus recevoir aucune alimentation, et a donc cessé d'émettre le moindre bruit. Autrement dit, si vous veniez à faire tomber votre Apple Vision Pro, l'écran et les divers capteurs situés dans le casque devraient toujours continuer à fonctionner, mais le son pourrait quant à lui devenir un véritable problème si les haut-parleurs venaient à subir le même sort que le youtubeur.

Dans l'ensemble, le constat est plutôt positif : si le son peut être touché en premier en cas d'accident, le verre de protection semble faire son travail à merveille, et être particulièrement résistant aux chocs.

Quels sont les meilleurs casques VR ? Comparatif 2025
Quel est le meilleur casque VR ? La réalité virtuelle est un sujet toujours délicat à appréhender et les nouveautés techniques peuvent faire basculer les choses très rapidement. Entre les casques de réalité virtuelle « classiques », les modèles autonomes, ceux destinés aux smartphones et les produits de réalité mixte, il est parfois difficile de s'y retrouver… et de choisir. Retrouvez notre sélection des meilleurs modèles du moment.