[Article mis à jour le 7 février 2024 à 16h38] Des clignotements sur votre compteur Linky, qu'ils soient orange ou rouge, peuvent être source de préoccupation. Ces signaux lumineux ont peut-être bien une signification.
Attention, les informations communiquées chez nos confrères et, par conséquence dans notre article s'avèrent incorrectes. Voici quelques précisions d'Enedis :
« L’indicateur lumineux situé sur la partie haute du compteur Linky clignote plus ou moins rapidement en fonction de la quantité d’électricité consommée. Plus la fréquence du clignotement s’accélère, plus la consommation est en augmentation. 1 Wh consommé = 1 clignotement. Le voyant lumineux situé sous la touche + du compteur Linky s’allume pour inviter le client à mettre en service son installation, en appuyant 2 secondes sur cette touche +. Il n’existe aucune autre fonction ou variation de couleur à ces deux sources lumineuses, que ce soit pour le compteur Linky monophasé (≤ 18 kVA) ou le compteur Linky triphasé (≤ 36 kVA). »
Ce n'est pas la première fois (ni la dernière) que le petit compteur Linky d'Enedis suscite les interrogations. Voir son appareil clignoter en orange ou en rouge peut être déconcertant, mais il convient de ne pas céder à la panique. Comprendre ce signal lumineux peut vous aider à prendre les mesures nécessaires pour éviter les complications. Alors Clubic vous explique tout !
Le clignotement orange du compteur Linky, c'est à cause de votre consommation
Si votre compteur Linky clignote en orange, cela veut dire qu'à la maison, vous avez momentanément dépassé votre consommation électrique. Plus précisément, c'est parce que vous avez dépassé la puissance souscrite et arrêtée dans votre contrat. Elle peut s'expliquer de différentes manières, prenons l'exemple de l'utilisation simultanée d'appareils énergivores, en ce moment le chauffage électrique, qui peut être à l'origine de ce dépassement.
Pour éviter des coûts supplémentaires, il est recommandé de surveiller sa consommation et d'ajuster ses habitudes, si nécessaire. Si vous remarquez que votre compteur Linky clignote en orange sur une certaine durée, il est peut-être temps d'envisager de changer votre abonnement, pour une puissance plus élevée, ce qui impliquera aussi une augmentation de votre facture.
En ce qui concerne le clignotement orange, vous l'aurez donc compris, il ne constitue pas une urgence, mais plutôt un signal pour réévaluer votre consommation énergétique. En revanche, le clignotement rouge a une signification bien différente.
Un compteur qui clignote rouge ou en continu, c'est une autre histoire
Un compteur Linky qui clignote rouge, là, on ne vous cache pas que c'est un peu plus problématique. Mais rassurez-vous, ce n'est pas votre faute. Ici, Enedis vous indique qu'une maintenance sur le réseau électrique est planifiée. Ces opérations sont ô combien importantes pour le bon fonctionnement du système, et elles peuvent impliquer des mises à jour logicielles du compteur, souvent réalisées à distance pour minimiser les interruptions d'alimentation électrique.
Mais si cette situation est souvent temporaire, mieux vaut consulter les différentes communications de son fournisseur d'énergie, sur une application ou un site internet, pour obtenir les informations détaillées et précises, notamment sur la durée et l'impact potentiel sur votre approvisionnement en électricité.
Reste enfin le clignotement continu de votre Linky. Là, c'est une autre paire de manches, car on bascule dans la catégorie des problèmes techniques, qui cette fois fois nécessitent une attention immédiate, voire l'intervention d'un technicien, en physique ou à distance. Il ne faut en tout cas pas négliger un clignotement continu, qui peut être le signe d'une défaillance du compteur, ou d'un problème de connexion.
Source : Maison & Travaux