La question de l'alimentation des cartes graphiques NVIDIA pourrait-elle être relancée ou s'agit-il d'un simple « vestige du passé » ?
La récente sortie des cartes graphiques GeForce RTX série 40 SUPER semble avoir été l'occasion pour NVIDIA d'imposer l'utilisation de son connecteur d'alimentation « 12VHPWR ».
Pour autant, la partie ne paraît pas complètement jouée et certains fabricants semblent encore espérer un retournement de situation : Palit a par exemple prévu deux ports 8 broches sur le PCB de ses RTX 4080 SUPER.
Adoption massive du 12VHPWR
La question de l'alimentation des cartes graphiques NVIDIA ne semble pas encore complètement résolue. Si vous n'avez pas suivi toute l'histoire, un bref rappel s'impose.
La sortie des RTX série 30 avait été l'occasion pour NVIDIA de troquer les classiques ports d'alimentation 8 broches pour une prise 12 broches à même de faire passer davantage de courant. Jusque-là, aucun problème.
En octobre 2022, NVIDIA a lancé la GeForce RTX 4090 et introduit encore un nouveau port doté, cette fois, de 16 broches avec quatre petites broches placées au-dessus des 12 broches du précédent connecteur.
Avec des broches plus fines et plus proches, ce connecteur connu sous le nom de 12VHPWR a rapidement créé la polémique avec des témoignages de fonte de connecteurs et de cartes mises hors service.
Deux empreintes plutôt que deux prises 8 broches
Semaine après semaine, mois après mois, différentes hypothèses ont été formulées sans que l'on ne sache très bien démêler le vrai du faux. NVIDIA et ses partenaires ont alors communiqué sur la rareté du problème.
Le port 12VHPWR a toutefois été légèrement modifié et plusieurs conseils dans le branchement des câbles/adaptateurs ont été formulés. De fait, nous n'avons pas entendu parler de problème de fonte récent.
Avec la sortie des nouvelles RTX série 40 SUPER, tous les fabricants ont adopté la prise 12VHPWR sur leurs cartes et la fin des prises 8 broches semblent actée… enfin peut-être pas encore tout à fait.
Nos confrères de Tom's Hardware ont remarqué la présence de deux ports 8 broches sur le PCB de la GeForce RTX 4080 SUPER de Palit. Deux empreintes plutôt que deux connecteurs, reliées à aucun composant d'ailleurs.
Palit aurait-elle eu, jusqu'au dernier moment, l'intention d'utiliser deux ports 8 broches plutôt que le 12VHPWR ? S'agit-il de réutiliser un modèle de PCB employé sur d'anciennes cartes ?
La logique veut que nous soyons plutôt dans le second cas, mais qui sait, avec l'augmentation attendue pour la prochaine génération, il n'est pas impossible que le 12VHPWR n'ait qu'une courte durée de vie.
Source : Tom's Hardware