Attention aux arnaques lors de l'achat de votre chauffage © Yarrrrrbright / Shutterstock
Attention aux arnaques lors de l'achat de votre chauffage © Yarrrrrbright / Shutterstock

Si vous voyez des offres alléchantes sur TikTok ou le site e-commerce Temu sur des chauffages d'appoint à petit prix, fuyez ! Dans la majorité des cas, ces appareils de mauvaise qualité peuvent causer un accident.

Il est bien normal de céder aux sirènes des bonnes affaires. Temu est le nouveau site e-commerce à la mode qui est apparu ces derniers mois en France. La plateforme chinoise, sur le modèle d'un AliExpress, propose des milliers d'articles à prix cassés dans tous les univers possibles et inimaginables. Pourtant, ces tarifs à la baisse peuvent cacher de mauvaises surprises. En effet, ces prix trop beaux pour être vrais postés sur les sites e-commerce ou encore les réseaux sociaux comme TikTok cachent parfois de mauvaises surprises, qui peuvent se transformer rapidement en catastrophes.

Des chauffages à moins de 10 euros qui peuvent créer des incendies

Parmi les appareils disponibles sur Temu ou encore TikTok Shopping, la plateforme commerciale accolée au réseau social préféré des ados, on retrouve notamment des chauffages d'appoint. Ces petits appareils permettent d'accompagner les chauffages de la maison, et d'offrir un peu de chaleur supplémentaire dans une pièce.

Seulement, une étude réalisée par le site britannique Which ?, l'équivalent outre-Manche de Que Choisir ?, révèle que sept modèles sur les huit testés ne répondent pas aux exigences de sécurité en vigueur et représentent « un risque sérieux pour la sécurité des clients ». Parmi ces modèles testés, le moins cher ne coutait que 7,20 £, soit environ 8,50 €.

Ces produits peuvent rapidement causer des incendies dans la maison en raison d'une qualité de fabrication très limitée. Ils étaient pourtant mis en avant sur les rayons de Temu, ou promus par plusieurs influenceurs sur TikTok.

Des modèles bas de gamme qui peuvent vous couter la vie © Yarrrrrbright / Shutterstock
Des modèles bas de gamme qui peuvent vous couter la vie © Yarrrrrbright / Shutterstock

En l'absence de régulation, prudence lors de vos achats !

Pour Sue Davis, en charge de la rubrique de la protection des consommateurs chez Which ?, « les radiateurs électriques bon marché sont un achat tentant pour les consommateurs qui luttent pendant les mois froids de l'hiver, mais nos derniers tests ont révélé que les modèles vendus sur TikTok et Temu présentent un risque sérieux pour la sécurité et doivent être évités à tout prix ». Elle ajoute : « Il est vital que le gouvernement donne de toute urgence une plus grande responsabilité juridique aux marchés en ligne pour les produits dangereux afin qu'ils soient obligés de prendre des mesures pour empêcher que des produits dangereux ne finissent dans les foyers ».

Lesley Rudd, dirigeante chez Electrical Safety First, un organisme qui réunit des experts de l'électricité, est encore plus vindicative : « La façon dont nous achetons a changé, peut-être pour toujours, mais il est tout à fait illogique que nos lois n'aient pas changé, laissant les gens faire leurs achats sur ces plateformes en ligne sans aucune protection contre les produits électriques dangereux ».

Contactés, les représentants de Temu ont présenté leurs excuses et rappellent que la sécurité de leurs clients est au cœur de leurs priorités. Après publication de l'étude, les produits incriminés ont tous été retirés de la vente. TikTok a également rappelé sa politique de protection des consommateurs et indique supprimer les commerçants qui ne respectent pas ses règles de bonne conduite.

Notre conseil pour finir est toujours le même : méfiez-vous des réductions trop impressionnantes avec des rabais aussi importants, notamment sur des appareils de chauffage, et privilégiez les plateformes et les marques reconnues pour leur expérience. Cela vous coutera un peu plus cher, mais votre sécurité n'a pas de prix.

Quels sont les meilleurs chauffages d'appoint ? Comparatif 2025
Vous avez froid à la maison ? Votre chauffage chauffe peu, voire pas du tout ? Équipez-vous d’un chauffage d’appoint ! Cet appareil, facile à transporter partout avec vous, apporte de la chaleur en seulement quelques minutes. Ci-dessous le top 7 des meilleurs chauffages d’appoint électriques et à gaz disponibles durant cet hiver 2024.

Source : BBC