Une Tesla Model 3 dans son environnement pas si naturel © mares90 / Shutterstock
Une Tesla Model 3 dans son environnement pas si naturel © mares90 / Shutterstock

La Fédération Automobile de Norvège a mis à l'épreuve 23 modèles de voitures électriques pour juger de leur autonomie par temps froid. La Model 3 ne s'est clairement pas démarquée par ses bonnes performances.

En Norvège, le El Prix est l'occasion pour la fédération norvégienne de tester les voitures électriques qui se vendent sur le marché national : autonomie, vitesse de recharge, etc. Un événement qui a lieu deux fois par an et qui permet de déterminer si les chiffres avancés par les constructeurs sous la norme WLTP sont proches de la réalité. La Tesla Model 3 Highland a donc été mise dans une position plutôt délicate lors du test, alors que toutes les voitures sont parties rouler au même moment dans des conditions plutôt glaciales. Les températures allaient de -2 °C à -10 °C.

Tesla Model 3 : des performances en berne dans le froid

La Model 3 Highland testée était en version Grande Autonomie. Par rapport à son autonomie WLTP annoncée, elle a affiché un vilain delta -30 %. Pour rappel, cette dernière est donnée pour une autonomie de 629 km, un chiffre tout à fait acceptable lorsqu'on voit certaines concurrentes. Il faut croire ainsi que sa batterie n'aime vraiment pas le froid, puisque l'écart entre les résultats réels et l'autonomie WLTP est tout de même de 188 km. Elle aura donc parcouru seulement 441 km lors de ce test.

La HiPhi Z a surpris assez positivement © HiPhi
La HiPhi Z a surpris assez positivement © HiPhi

Performance des autres modèles électriques

Une voiture que l'on n'attendait pas forcément se prêter correctement à cet exercice l'a pourtant brillamment réussi : la HiPhi Z, une berline premium chinoise. Dotée d'une grosse batterie de 120 kWh, celle-ci a réussi à rouler 522 km et a été la seule à prétendre d'un écart entre l'autonomie annoncée et réelle passant sous la barre des 10 %. Elle a donc affiché à peine 5,9 %, un très bon score, d'autant plus si l'on considère la jeunesse du constructeur. De manière générale, les automobiles chinoises ont fait preuve d'une belle robustesse lors du test, restant pour la plupart en dessous des -20 %. La HiPhi était suivie de près par la Nio ET5 (481 km) et la Hyundai Ioniq 6 (468 km).

En bas du classement, on retrouvera sans trop de surprise des modèles à plus petite batterie (51 kWh) : Jeep Avenger, Opel Astra-E et Peugeot e-308, toutes les trois appartenant au groupe Stellantis. Mauvais point également pour les automobiles du groupe VAG, dont la berline ID.7, qui a présenté un écart de -31,9 % par rapport à son autonomie constructeur. Toutefois, la e-308 s'est distingué par une certaine sobriété dans sa consommation, affichant seulement 17,0 kWh/100 km.

Un essai hivernal intéressant, mettant bien en lumière à quel point la norme WLTP s'avère insuffisante pour estimer la réelle autonomie d'un véhicule. Celle-ci ne prenant pas en compte des facteurs très importants, comme la gestion thermique de la chaîne de traction, la climatisation ou l'isolation du véhicule. Les résultats en détail peuvent être trouvés sur la page officielle de l'évènement.