Enedis répond à quelques interrogations autour du compteur Linky. Pour Clubic, le fournisseur met fin au mystère sur les clignotements et explique les signes d'un compteur défectueux ou d'un dépassement de la consommation.
Il y a quelques jours, nous vous alertions sur de possibles clignotements orange ou rouge de certains compteurs Linky. Il se trouve que cela est… impossible, et Enedis nous explique pourquoi. En 5 parties, le distributeur d'électricité, contacté par Clubic, répond à certains des principales interrogations autour du petit boitier vert. Vous saurez désormais tout (ou presque) sur le Linky. Une bonne fois pour toutes !
Le compteur Linky peut-il clignoter rouge ou orange ?
Enedis : « L’indicateur lumineux situé sur la partie haute du compteur Linky clignote plus ou moins rapidement en fonction de la quantité d’électricité consommée. Plus la fréquence du clignotement s’accélère, plus la consommation est en augmentation. 1 Wh consommé = 1 clignotement. Le voyant lumineux situé sous la touche + du compteur Linky s’allume pour inviter le client à mettre en service son installation, en appuyant 2 secondes sur cette touche + ».
Ajoutons qu'il n'existe aucune autre fonction ou variation de couleur à ces deux sources lumineuses. Et cela vaut aussi bien pour le compteur Linky monophasé (≤ 18 kVA) que pour le compteur Linky triphasé (≤ 36 kVA).
Donc il n'existe pas d'autre couleur de clignotement que la couleur « naturelle » du Linky ?
Sur ce point, la réponse d'Enedis est claire, et met fin à de nombreux fantasmes sur de possibles autres couleurs du clignotement du compteur. « Non, il n'y a pas d'autre couleur. La perception de la couleur jaune/orange de la LED peut être influencée par divers paramètres subjectifs et environnementaux ».
Comment savoir que l'on dépasse la puissance souscrite ?
Enedis dit que plus le clignotement est rapide, plus la consommation est importante. Mais admettons que l'on ne puisse pas avoir accès aux données en temps réel depuis son site/application, à partir de quelle fréquence peut-on craindre être en train de dépasser la puissance souscrite ?
Enedis : « En appuyant sur la touche + située sous la zone d’affichage du compteur Linky, le client a la possibilité d’accéder à plusieurs informations, telles que sa "Puissance app" (apparente). Il s’agit de la puissance soutirée par ses appareils électriques en fonctionnement à l’instant T (mise à jour toutes les secondes) ».
À quoi peut-on reconnaître un compteur défectueux ?
S'il ne prend pas feu pour telle ou telle raison, il peut être compliqué de reconnaître un compteur Linky défectueux. Alors quels sont les signes qui peuvent nous alerter sur un défaut du boitier ?
Enedis : « Pouvant être interrogé à distance par nos équipes, le compteur Linky permet de détecter rapidement la plupart des pannes. Dans de très rares cas, un affichage fixe sur un index, par exemple, sans possibilité de naviguer avec la touche + du compteur, peut être un signe de dysfonctionnement ».
Comment faire si le suivi de consommation ne fonctionne plus ?
Il peut, hélas, arriver que le suivi de consommation de son électricité ne fonctionne plus depuis le site et/ou l'application de son fournisseur, et que l'on s'en aperçoive plusieurs heures ou plusieurs jours voire semaines après le démarrage du souci. Alors que doit faire le consommateur ?
La réponse d'Enedis est très simple, en ce que l'entreprise conseille alors au client de « nous contacter ou de contacter son fournisseur d'électricité ». Notons qu'un tel problème peut survenir en cas de surconsommation, qui peut faire disjoncter le compteur, ou en cas de refus du consentement sur la politique de données personnelles, entre autres explications.