L'icone de ChatGPT apparaît sur un smartphone © Tada Images / Shutterstock.com
L'icone de ChatGPT apparaît sur un smartphone © Tada Images / Shutterstock.com

OpenAI a fait en sorte de permettre à ChatGPT de pouvoir piocher dans les dernières informations en date. Mais il n'offre pas cette possibilité à l'ensemble de ses utilisateurs !

À sa sortie, l'IA développée par les équipes de Sam Altman avait impressionné le public par l'ampleur de ses connaissances. Elle avait à l'époque un seul défaut majeur, celui de voir ses connaissances du monde s'arrêter à ce qui s'était passé avant septembre 2021. Un défaut depuis corrigé par OpenAI, qui a mis ChatGPT à la page en lui permettant de faire des recherches sur le web. Mais si l'IA sait ce qu'il s'est passé dernièrement, elle n'offre pas les informations à tout le monde.

ChatGPT est la page

Pour savoir jusqu'à quand vont les connaissances du chatbot star de l'année 2023, on peut rechercher l'information sur Google… ou bien, en fait, lui demander directement ! C'est que la rédaction de Clubic a fait pour vous. Et l'IA n'a pas fait la difficile pour nous répondre : ses informations vont jusqu'à décembre 2023.

© Capture Clubic
© Capture Clubic

Autant dire que peu de choses échappent à l'intelligence artificielle. Et pour preuve de sa mise à la page, nous lui avons demandé quand s'était passé le DevDay d'OpenAI, durant lequel de nombreuses nouveautés de la firme ont été présentées. Il a pu répondre correctement (à savoir le 6 novembre 2023).

© Capture Clubic

ChatGPT gratuit voit moins loin

Jusque-là tout va bien. Mais comme vous avez pu le noter sur les captures écrans, ces questions-là ont été posées à la version GPT-4 de ChatGPT, soit celle qui n'est accessible qu'à travers l'abonnement payant ChatGPT Plus. Or quand on pose la même question à la version GPT 3-5 de ChatGPT, la version gratuite du chatbot, la réponse n'est pas la même.

© Capture Clubic

Comme on peut le voir, cette fois, les connaissances de l'IA s'arrêtent non plus à la fin de l'année dernière, mais à janvier 2022, soit il y a plus de deux ans ! Un sacré écart pour tous ceux qui aiment user de ChatGPT comme d'un autre moteur de recherche pouvant leur offrir des nouvelles assez fraîches. De quoi pousser certains à sauter le pas, et à prendre l'abonnement payant ?

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10