Comment ça, les tuk-tuk c'est has-been ? © Heetch
Comment ça, les tuk-tuk c'est has-been ? © Heetch

L'avenir des VTC serait-il sur les pistes cyclables ? Le concurrent français de Bolt et Uber reprend une vieille recette pour s'affranchir du transport en voiture.

Circuler dans la Ville Lumière n'est pas chose aisée. Outre le nombre d'usagers, qui provoque inévitablement des embouteillages, la mairie a également déclaré la guerre à cette catégorie de véhicules, jugés trop encombrants, trop bruyants et trop polluants.

De fait, d'autres modes de transport sont valorisés par les nouveaux aménagements urbains, tels que les bus, tout ce qui roule sur des rails, et bien entendu… les vélos et les trottinettes, que certains doivent encore conquérir.

Un moyen de transport moderne aux allures d'une autre époque

Le tuk-tuk, que l'on trouve surtout dans les quartiers les plus touristiques de Paris, va devoir partager les rues de la capitale avec les chauffeurs de Heetch. Pas ici question de faire circuler des voitures sur des voies qui ne leur sont pas destinées, l'entreprise française a, en effet, décidé de mettre en place un service de transport… à vélo.

Jusqu'à deux passagers peuvent occuper une petite cabine tirée par un VAE. Conçu par le fabricant français K-Ryole, l'habitacle dispose d'un pare-brise, d'un toit en verre et, comble du luxe, d'une banquette chauffante. « On a choisi volontairement une cabine différente pour casser les codes du tuk-tuk », explique Simon Dabadie de Heetch à nos confrères d'actu.fr. « On s’adresse avant tout aux Franciliens ».

En plus de pouvoir gagner en temps de trajet, les clients auront droit à des tarifs plus avantageux que pour les trajets en voiture. Le prix de départ sera de 7 euros au lieu de 10 euros, les barèmes évoluant toutefois en fonction de l'offre et de la demande.

On ne peut pas dire que les clients de Heetch vont passer inaperçus © Heetch
On ne peut pas dire que les clients de Heetch vont passer inaperçus © Heetch

Quarante véhicules en service uniquement le week-end

S'il sera possible de se déplacer en tuk-tuk Heetch au-delà du périphérique parisien, moyennant finances, le service est avant tout destiné aux déplacements à l'intérieur de la ville. « L’idée est de rester là où les axes cyclables sont développés. Pour les autres trajets, le service VTC reste recommandé », explique Dabadie. À terme, l'entreprise entend remplacer 20 % des trajets effectués à l'intérieur de Paris, un projet ambitieux qui a d'ores et déjà débuté.

En effet, ce « nouveau » mode de transport peut accueillir des passagers depuis le 23 février. Pas moins de 40 de ces tuk-tuk des temps modernes circulent désormais dans les rues de la Ville Lumière, mais uniquement le week-end. Leurs conducteurs ont suivi une formation de huit heures et peuvent bénéficier d'un service de location de vélos électriques proposé par Heetch s'ils ne sont pas équipés.

Reste à savoir si le concept fera des émules. Avec les Jeux Olympiques qui approchent à grands pas et tous les chamboulements qu'ils vont entraîner pour les transports parisiens, il y a fort à parier que de nombreux clients se tourneront vers ce nouveau service. D'autant plus qu'il a vocation à fonctionner, à terme, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

  • Une app gratuite pour les chauffeurs et les passagers.
  • La rapidité de commande d’une course.
  • Le choix et la facilité de paiement.
9 / 10

Source :

actu.fr