La généralisation des graveurs de DVD ne semble pas devoir être encore pour cette année, à moins que les constructeurs fassent tout à coup preuve d'un dynamisme étonnant. Un tour d'horizon des différents stands du CeBIT donne en effet l'impression que tout le monde attend de voir ce qu'il va se passer.
Si les fabricants de médias présentent leurs solutions DVDs, TDK et Maxell en tête, il en va tout autrement du côté des périphériques. Alors que les graveurs de DVD restent timides, tous les constructeurs y vont de leurs nouveautés en matière de CD. Les vitesses se succèdent à un rythme plutôt soutenu et c'est maintenant au-delà du 32X qu'il faut regarder.
Asus, Aopen, Artec, Liteon, Mitsumi, Plextor, Samsung, TDK, Teac, Waitec... Personne ne manque à l'appel ! Certains ne font que montrer des produits déjà annoncés alors que d'autres au contraire se démarquent en présentant tout simplement des modèles à 48X ! C'est par exemple le cas d'Asus et Liteon qui de ce fait se permettent de coiffer les ténors sur le poteau.
On peut cependant émettre quelques réserves quand à l'intérêt de telles vitesses puisque déjà les 24X de nos graveurs actuels ne se font réellement que sur une partie du processus de gravure. En revanche la gravure de CD-RW reste "scotchée" à 12X et les caractéristiques générales ne diffèrent pas vraiment d'un modèle à l'autre...
Sur les stands Pioneer, Samsung, Vivastar et Waitec, des graveurs de DVD peuvent être observés mais la guerre de formats n'ayant pas encore défini un vainqueur, il faut faire avec des spécificités relativement différentes. Pioneer met bien sûr en avant son DVR-A04 capable de gravures à 2.770Mo/s. (2X en DVD-R) ou 1.385Mo/s. (1X en DVD-RW). De son côté, le suisse Vivastar préférait miser sur l'aspect interne/externe avec deux modèles de son DVD-RAM : les RS-111 et RS-121.
Waitec fait confiance au DVD-RW et DVD+RW avec son X-File capable de graver en 2.5X, alors que Samsung rejoint plutôt Vivastar avec un produit à la norme DVD-RAM : le MR-A02B (gravure en 2X)... Bref, on peut dire qu'il y a encore du travail pour standardiser tout cela !