Signal l'avait annoncé à l'essai à l'automne dernier, aujourd'hui, l'utilisation d'un pseudo à la place du numéro de téléphone est désormais possible.
Depuis des années, Signal s'engage à garantir la confidentialité de vos messages, de vos informations de profil, de vos contacts et de vos groupes. Aujourd'hui, l'application de messagerie, développée par l'association à but non lucratif Signal Foundation, passe à la vitesse supérieure avec sa nouvelle option, jusqu'ici à l'essai. Vous allez pouvoir utiliser un pseudo à la place de votre numéro de téléphone, qui ne sera plus visible par défaut aux utilisateurs avec lesquels vous discutez. Clubic vous indique comment créer un nom d'utilisateur sur Signal pour iOS, Windows, Linux et Android.
Remarque importante : la version Bêta iOs est fermée. En revanche, sur Windows et android, il est encore possible de tester toutes les options.
Un pseudo pour quoi faire?
Jusqu'à présent, par défaut, les utilisateurs de Signal n'étaient visibles par défaut des autres par leur numéro de téléphone, à l'instar de Telegram. Les options de confidentalité étaient donc plutôt restreintes. Aujourd'hui, bien qu'il soit toujours obligatoire d'indiquer son numéro de téléphone pour s'inscrire sur Signal, vous allez pouvoir utiliser un nom d'utilisateur et ainsi, mieux contrôler la diffusion de vos informations personnelles.
Le mode par défaut
En utilisant Signal, votre numéro de téléphone ne sera plus automatiquement visible pour tous les interlocuteurs par défaut. Vous allez pouvoir afficher votre pseudo par défaut.
Remarque importante: les personnes ayant enregistré votre numéro dans leurs contacts continueront à le voir, car elles le connaissent déjà.
Connexion avec le pseudo
Si vous souhaitez entrer en contact avec quelqu'un, vous allez pouvoir utiliser un nom d'utilisateur unique pour entamer une conversation sans lui dévoiler votre numéro de téléphone.
Remarque importante : ce nom d'utilisateur unique n'est pas permanent, il est différent du nom de profil.
Un meilleur contrôle
Une dernière option permet aux utilisateurs qui souhaitent rester invisibles sur Signal. Elle évite aux personnes de vous retrouver via votre numéro de téléphone.
Remarque importante, cette option n'est pas valable si d'autres utilisateurs connaissent votre nom d'utilisateur unique et exact au moment où vous utilisez Signal.
Comment créer et utiliser un pseudo sur Signal ?
Comment créer son pseudo Signal?
Pour créer un nom d'utilisateur sur Signal sur Android, vous allez d'abord devoir télécharger la version Bêta de l'application en cliquant ici.
Puis, suivez ce pas-à-pas:
- Connectez-vous sur l'app Signal ;
- Allez dans "Paramètres" via les 3 petits points verticaux en haut à droite de votre écran ;
- Cliquez sur votre photo de profil puis sur "@ Nom d'utilisateur" ;
- Modifiez votre nom d'utilisateur.
Contrairement au nom de profil, un nom d'utilisateur sur Signal doit être unique et comporter au moins deux chiffres à la fin, cette exigence visant à promouvoir l'équité des noms d'utilisateur et à réduire les risques d'usurpation d'identité.
Remarque importante: vous pouvez ajuster vos noms d'utilisateur à votre convenance, et si vous préférez ne plus en avoir, vous avez également la possibilité de le supprimer complètement.
Pour créer un nom d'utilisateur sur Signal sur Windows 10/11, il vous suffit de télécharger et installer directement l'app en cliquant ici.
Puis, suivez ce pas-à-pas:
- Connectez-vous sur l'app Signal ;
- Dans le panneau latéral gauche, cliquez sur votre photo de profil (sous la roue dentée)puis sur "@ Nom d'utilisateur" ;
- Modifiez votre nom d'utilisateur.
Sur iOS, la bêta de Signal est fermée. iI est toutefois possible de générer un pseudonyme via l'application bêta pour macOS après avoir relié celle-ci à votre iPhone.
Utilisation du pseudo Signal
Une fois que vous avez établi un nom d'utilisateur, vous pouvez le partager avec d'autres personnes, leur permettant de vous contacter. Pour entamer une conversation avec quelqu'un via son nom d'utilisateur, il suffit d'accéder à l'écran Nouveau chat sur Signal et d'y entrer son nom d'utilisateur.
Signal n'offre pas de répertoire public des noms d'utilisateur, assurant ainsi que seules les personnes possédant votre nom d'utilisateur exact peuvent initier une conversation avec vous. Vous êtes libre de partager votre nom d'utilisateur avec autant de personnes que vous le souhaitez.
Vous avez également la possibilité de partager un code QR ou une URL spécifique pointant vers votre nom d'utilisateur sur Signal. Ces éléments peuvent être réinitialisés à tout moment sans modifier votre nom d'utilisateur principal, fonctionnant comme des invitations ou des liens de référence.
31 octobre 2024 à 20h19