Partout en France, les ventes de colis perdus, ou « colis mystère », se multiplient. Certains départements, comme l'Ariège, en accueillent régulièrement, et le succès est total à chaque événement.
Que ce soit lorsque La Poste ou une entreprise privée comme Mon Colis Mystère est aux manettes, en soi peu importe l'organisateur, les ventes de colis perdus font toujours un tabac. Dans l'Ariège, la société Mon Colis Mystère ouvre justement une boutique éphémère, ce jeudi 29 février, dans le centre commercial Labège 2. Avant même son ouverture, il n'y a pas de place au doute : l'événement sera un succès. Mais comment va-t-il fonctionner pour ceux qui y participent ?
10 tonnes de colis perdus mis en vente dans une boutique éphémère
Lors de cette vente, la boutique proposera à la vente pas moins de dix tonnes de colis perdus, ou estampillés « NPAI », pour « n'habite pas à l'adresse indiquée ». Vêtements, gadgets, baskets, objets de valeur ou bonnes affaires, Mon Colis Mystère promet qu'il y en aura pour tous les goûts.
L'une des raisons du succès de ces ventes, c'est leur côté ludique. Certaines opérations mettent en vente des paquets d'1, 2, 5, 10 voire 100 kilos, au choix. Sans savoir véritablement, sauf à peser « à la main » le carton, ce qu'il se cache à l'intérieur. En Ariège jeudi, des colis attendent les curieux « au prix unique de 14 euros le kilo », promet l'organisateur, qui ne fermera la boutique qu'une fois le stock épuisé.
Dès 9h30, les quinze premiers clients pourront entrer dans la boutique et y rester pendant 10 minutes. Et ainsi de suite, au moins jusqu'à l'épuisement des dix tonnes.
21 février 2024 à 08h04
Des colis qui partent comme des petits pains
La société Mon Colis Mystère avait déjà récemment organisé une vente éphémère, du côté de Saint-Jean-du-Falga au début du mois toujours en Ariège, mais aussi à Toulouse. À chaque fois, le succès est au rendez-vous.
En Ariège, la précédente vente avait cartonné, avec une fil d'attente qui s'était carrément constituée avant l'ouverture, avec parfois 1h30 à patienter pour partir à la recherche du précieux. Les deux tonnes de colis avaient été écoulées en à peine trois heures. 500 personnes étaient passées par-là pour tout rafler, et ne faire durer qu'une demi-journée un événement qui était censé s'étirer sur deux jours.
Peut-être les afficionados du colis perdu tomberont-ils sur un smartphone, un ordinateur portable ou autre objet de valeur, mais cette probabilité reste tout de même peu très faible. Néanmoins, pour quelques dizaines d'euros le ou les kilos, la pratique semble être promise, au vu de l'explosion des ventes en ligne, à un bel avenir.
Source : La Dépêche