Boxy, l'épicerie autonome et connectée, trône fièrement cette année devant le Hall 1 de Paris Expo, où se tient VivaTech. Clubic a pu tester le concept.
L'évolution de notre société et la disparition de nombreux commerces hors des grandes villes peuvent compliquer l'accès des plus éloignés à des produits du quotidien. Une jeune entreprise parisienne, Boxy, est en train d'étendre son réseau d'épicerie autonome et connectée qui a pour enveloppe un conteneur maritime recyclé, à qui l'on offre une seconde vie, pour améliorer celle des Français privés de magasins de proximité.
Un concept simplifié à l'extrême
Présente à VivaTech, Boxy a mis au point une petite épicerie connectée de 15 m² pouvant proposer à ses clients jusqu'à 250 références. Le commerce de poche est capable de fonctionner 24h/24 et 7j/7, et peut accueillir jusqu'à 3 personnes en même temps.
David Gabai, l'un des deux cofondateurs de la start-up, nous explique son fonctionnement technique : « On a développé une technologie propriétaire qui permet, sur la base de reconnaissance d'image et de capteurs de poids, d'automatiser les transactions des clients. » Une Boxy est équipée de 5 caméras qui fonctionnent donc à l'aide d'algorithmes de reconnaissance visuelle.
Le principe est simple : l'utilisateur télécharge l'application Boxy, y renseigne son nom, prénom, adresse électronique et carte bancaire. À l'entrée d'une Boxy, celui-ci n'a plus qu'à scanner le ou les produits, avec la possibilité de les reposer s'il change d'avis. Une fois son choix fait, le client n'a plus qu'à sortir du conteneur. Il reçoit, dans la foulée, la facture de ses achats sur son téléphone et est débité automatiquement.
Il sera bientôt possible de se passer de l'application et du QR code
Fin 2022, on comptait 60 Boxy réparties en région Île-de-France. Le but de l'entreprise est évidemment de dépasser les frontières franciliennes. « Notre objectif est de couvrir la France. Et la technologie va évoluer, puisque dans la prochaine version du magasin, il ne sera plus nécessaire de disposer de l'application mobile », nous annonce David Gabai qui, prudent, ne préfère pas s'avancer sur des ambitions chiffrées.
Boxy, qui compte Auchan et Carrefour parmi ses plus illustres concurrents, veut en effet proposer une alternative au QR code, en dotant ses épiceries de terminaux de carte bancaire avec pré-autorisation. « On va faire ça pour ceux qui ignoraient qu'il fallait une appli et qui du coup reportaient leurs achats. On se dit que ça pourrait permettre d'accélérer l'adoption du concept. »
Pour son déploiement, Boxy cible des zones périurbaines et rurales. David Gabai détaille sa stratégie : « on a 3 critères principaux : la typologie de la population, qui doit être plutôt active et jeune ; la qualité de l'emplacement, s'il génère du flux ; et la concurrence, si elle se situe à plus ou moins de 3 à 5 kilomètres du premier magasin concurrent ».