Elon Musk a renommé Twitter en X.com © Shutterstock x Clubic.com
Elon Musk a renommé Twitter en X.com © Shutterstock x Clubic.com

Quatre anciens dirigeants de X.com, anciennement Twitter, portent plainte contre l'entreprise et son propriétaire, Elon Musk. Ils réclament un total de 128 millions de dollars d'impayés, et accusent le milliardaire de les avoir licenciés sans raison valable.

Juste après avoir racheté la plateforme pour 44 milliards de dollars, Elon Musk a mené une immense vague de licenciements, affectant 1 employé sur 2. Il s'est également débarrassé des dirigeants de la firme pour « négligence grave et faute intentionnelle ». Selon Parag Agrawal, Viyaja Gadde, Ned Segal et Sean Edgett, les anciens P.-D.G., directeur juridique, financier et conseiller général de Twitter, l'homme d'affaires a « manigancé » leurs départs pour éviter de débourser des millions de dollars. Aucun exemple de faute de leur part n'aurait été indiqué lors de leur remerciement.

Elon Musk aurait inventé des fautes graves pour ne pas payer d’indemnités

« Le prétendu licenciement des plaignants était une imposture destinée à priver les plaignants de leurs indemnités », dénonce la plainte, déposée auprès d'un tribunal fédéral de Californie. Ainsi, les quatre hommes affirment qu'en vertu d'un plan de départ vieux de plusieurs années, l'entreprise leur doit un an de salaire ainsi que des actions. Au total, 128 millions de dollars devraient être répartis entre eux, dont plus de 57 millions pour Agrawal.

Les anciens dirigeants estiment qu'Elon Musk, furieux d'avoir été contraint de finalement compléter l'acquisition de Twitter, a souhaité économiser le plus d'argent possible, au détriment des personnes évoluant au sein de l'entreprise. Pour rappel, l'entrepreneur s'est rétracté quelques semaines après avoir annoncé son intention de racheter le réseau social, mais a été contraint de s'exécuter par la justice américaine.

L'année dernière, un ancien responsable des ressources humaines de Twitter a déposé un recours collectif accusant l'entreprise de ne pas avoir versé les 500 millions de dollars d'indemnités de départ au personnel licencié. La justice a toutefois tranché en faveur de la plateforme.

Le nouveau logo de X.com. © BoliviaInteligente sur Unsplash
Le nouveau logo de X.com. © BoliviaInteligente sur Unsplash

X.com accumule les impayés

Trois ex-dirigeants de Twitter avaient déjà intenté une action en justice contre la société, l'accusant de refuser le remboursement de frais liés à des enquêtes fédérales.

D'après la plainte la plus récente, Elon Musk a transformé le réseau social en une entité surfant sur l'illégalité, citant notamment les nombreuses factures impayées de la firme. « Musk ne paie pas ses factures, pense que les règles ne s'appliquent pas à lui et utilise sa richesse et son pouvoir pour écraser tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui », dénoncent-ils. Pour l'heure, X.com n'a pas souhaité émettre de commentaire.

  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10