Les discussions, pour le versement des indemnités de licenciements des très nombreuses personnes congédiées chez X.com (Twitter) depuis un an, vont débuter.
L'une des manifestations les plus évidentes de la prise de pouvoir l'an dernier d'Elon Musk au sein de X.com (Twitter) a été les très nombreuses vagues de licenciements, qui ont réduit de plus de moitié les effectifs du réseau social. De quoi alléger les frais de fonctionnements pour une plateforme en manque constante de revenus. Même s'il faut tout de même payer les salariés licenciés !
Des discussions, enfin !
Ils sont nombreux, des milliers même, à avoir été officiellement mis à la porte de chez X.com depuis la rentrée 2022. Mais, même si la direction chapeautée par Elon Musk était totalement dans son droit dans cette affaire, elle doit par contre payer un certain montant à chacun des salariés mis à la porte. Une opération qui a beaucoup traîné, semble-t-il.
En effet, un avocat représentant quelque 2 000 anciens salariés vient d'expliquer à Bloomberg que X.com a finalement accepté de le rencontrer pour discuter du problème et afin de trouver un accord portant sur les indemnités dues à verser. Et ce, après avoir ignoré le dossier des mois durant.
Rendez-vous à la fin de l'année
Le dossier des ex-employés de X.com était en effet un peu plus compliqué que ceux d'autres salariés. Licenciés, et sans nouvelles de leur ancien employeur sur les questions des indemnités, des primes et des arriérés de salaires, ils ont tenté de trouver une solution à travers le lancement d'un recours collectif. Sauf que, malheureusement pour eux, le contrat signé alors avec le réseau social contenait une clause leur faisant abandonner la possibilité d'un recours collectif ou d'un passage devant les tribunaux.
Pour ce genre de litige, le contrat signé stipulait qu'ils devaient nécessairement passer par un arbitrage. Ils se sont alors tous tournés vers cette solution qui a mené à une explosion des frais d'arbitrage pour X.com, de l'ordre de 3,5 millions d'euros. Raison pour laquelle la plateforme avait jusque-là joué la sourde oreille. Mais, les choses bougent, et les négociations vont enfin pouvoir débuter, et ce, à partir du début du mois de décembre.
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Source : Mashable