Un jour sans doute, les cartes graphiques d'origine chinoise seront au niveau des modèles signés AMD ou NVIDIA… mais pas tout de suite.
La montée en puissance de l'industrie chinoise du semi-conducteur ne fait aucun doute. Dans le domaine plus particulier des processeurs graphiques aussi, les entreprises chinoises progressent.
Pour autant, la plus en vue d'entre elles reste encore à bonne – très bonne même – distance des ténors du secteur et les plus récentes APU signées AMD ont une large avance.
Des GPU en net progrès sur un an…
Depuis plus de deux ans maintenant, la société chinoise Moore Threads fait régulièrement la une de l'actualité grâce à ses processeurs graphiques. Leur montée en puissance est indiscutable et, l'an dernier, le S80 avait par exemple passé avec succès le test « But can it run Crysis ? ».
Plus symbolique qu'autre chose – Crysis est un jeu de 2009 ! – ce test vise à souligner les progrès réalisés par les entreprises chinoises dans un domaine jusqu'à présent chasse gardée des États-Unis. En début d'année, une mise à jour majeure des pilotes Moore Threads avait aussi permis de largement booster les performances de la S80.
En fonction des jeux concernés, les pilotes 240.50 permettent d'obtenir des performances jusqu'à 2,5 fois supérieures à celles des 211.30, publiés au moment de la sortie de la carte. Moore Threads gagne donc nettement en crédibilité même si le chemin est encore long.
… mais encore très loin, même des APU AMD
Afin de jauger des performances des cartes Moore Threads et ne pas se contenter des retours des médias chinois, ComputerBase a récupéré une S80 ainsi que la petite S30 récemment mise en avant pour sa faculté à décoder l'AV1 sans se ruiner (à peine 55 dollars).
Les deux cartes ont été mesurées et comparées à l'entrée de gamme de chez AMD (Radeon RX 6400) ou NVIDIA (GeForce GTX 1650). Plus important, les deux cartes ont aussi été comparées aux dernières APU d'AMD, les Ryzen 5 8600G et Ryzen 7 8700G. Hélas pour Moore Threads, on constate que le chemin est encore vraiment long.
Dans tous les cas de figure, la MTT S80 accompagnée d'un Ryzen 7 5800X est largement distancée quand elle accepte de lancer le jeu. Ainsi, Cyberpunk 2077, Diablo IV ou Ratchet & Clank ont refusé de démarrer. Sur les autres, de DOTA 2 à Baldur's Gate 3 en passant par Anno 1800 ou Counter-Strike 2, il n'y a pas match.
La MTT S80 est trois fois moins puissante que la GeForce GTX 1650 et même les APU AMD font bien mieux : la MTT S80 est 50 % plus lente que le 8700G et 40 % plus lente que le 8600G. Et cela malgré une consommation bien plus élevée (255 watts de TDP) et nous ne parlerons même pas du cas de la S30 qui n'est pas prévue pour le jeu vidéo.
Le retard de la société Moore Threads reste donc important alors que ses GPU ne prennent toujours pas en charge DirectX 12. Bien sûr, nous serons tout de même attentifs aux progrès futurs de la marque.
Source : ComputeBase, VideoCardz