Fidèle au poste, iFixit a démonté le nouveau MacBook Air M3 pour voir, littéralement, ce qu'il a dans le ventre et lui attribuer un indice de réparabilité. L'occasion de découvrir que l'appareil est plus facile à réparer qu'on l'aurait pensé.
Le MacBook Air M3 est (un peu) plus facile à réparer que prévu, mais n'allez pas vous imaginer qu'il est plus évolutif qu'auparavant. C'est en substance ce que l'on retient de l'analyse d'iFixit. Le site, spécialisé dans la réparation d'appareils électroniques, s'est livré à un démontage en règle du nouvel ultraportable d'Apple. L'occasion de découvrir que la firme a fait un effort, notamment pour faciliter le remplacement de la batterie, mais sans toutefois changer la donne significativement.
Un MacBook Air plus réparable que prévu
Loin d'être un calvaire comme le désassemblage du Vision Pro, le démontage du nouveau MacBook Air se fait à peu près facilement grâce à l'utilisation très parcimonieuse d'adhésifs. Les principales pièces de l'appareil sont en effet maintenues en place à l'aide de simples vis, ce qui permet de les retirer sans difficulté particulière. C'est notamment le cas de la plaque inférieure du châssis (qui est par contre retenue par des clips assez coriaces), des nappes vouées à la batterie, du trackpad, de la carte mère, de la charnière, ou encore des différents modules pour les connectiques et le lecteur d'empreintes Touch ID.
Nous l'avons dit plus haut, iFixit souligne par ailleurs qu'Apple a aussi fait un pas en direction des réparateurs pour rendre la batterie plus facile à remplacer. Cette dernière est plaquée au châssis à l'aide de bandes adhésives extra-longues, conçues spécifiquement pour être aisées à enlever.
Mémoire vive et SSD inévitablement soudés
Comme par le passé, et comme tous les autres ordinateurs portables d'Apple désormais, l'appareil « écope » par contre à nouveau de modules de mémoire vive intégrés directement au processeur… et d'un SSD soudé à la carte mère, rendant toute évolution impossible. Un problème à prendre en compte, d'autant que la configuration de base de l'appareil est limitée à seulement 8 Go de RAM et 256 Go de SSD. Une configuration que l'on ne pourra pas faire évoluer par la suite… loin de ce que proposent certains produits comme ceux de Framework.
Il s'agit d'une des raisons qui poussent iFixit à attribuer un indice de réparabilité de 5/10 au nouveau MacBook Air M3. On vous encourage chaudement à jeter un œil à la vidéo ci-dessus si vous voulez en savoir plus sur la conception interne de l'appareil.
04 octobre 2024 à 17h02
Source : Wccftech