Un salon de la taille du CeBIT est l'occasion pour de nombreux petits constructeurs de montrer à d'importants distributeurs leurs idées et leurs produits.
La visite de ces stands miniatures est toujours l'occasion de découvrir quelques petits objets bien sympathiques comme ce fut le cas l'an passé pour des boîtiers plutôt originaux.
Cette année nous avons surtout été attiré par les efforts déployés par certains fabricants pour renouveler des périphériques au demeurant peu propice à l'innovation comme, par exemple, les racks extractibles pour Disques durs.
Occupant un emplacement 5"1/4 du PC, ces périphériques sont intelligemment combinés à d'autres accessoires comme des hub USB, des lecteurs de cartes mémoires ou même un tuner radio ! L'idée est loin d'être sotte et devrait permettre d'économiser un peu de place pour ceux qui utilisent un rack extractible.
D'autres compagnies présentaient leurs modèles d'un gadget qui risquent bien de faire fureur une fois les prix revu un peu à la baisse : les "stylo" de stockage USB. Qu'ils s'appellent UR-Disk, USBDisk, PenDrive ou MemoryDrive, ces périphériques fonctionnent tous de la même manière en proposant un espace de stockage de taille très réduite (de 16Mo à 1Go) capable de se connecter sur le port USB de n'importe quel PC. Ils sont automatiquement reconnus par les systèmes les plus récents (Windows ME ou XP) et ne nécessitent donc aucune phase d'installation pour être exploités.
Enfin pour faire sensation dans votre salon, que diriez-vous d'opter pour un écran LCD étanche ? Avouez que cette touche d'originalité ne passerait pas inaperçu...