Le Tennessee vient d'adopter une loi visant à protéger les musiciens face à l'émergence de l'intelligence artificielle générative. Une première aux États-Unis.
Popularisée il y a moins de deux ans, l'IA générative ne cesse de se perfectionner avec des outils toujours plus efficaces, notamment dans le secteur de la musique. Si cette industrie exploite des technologies qui reposent sur l'IA depuis de longues années, les récents progrès ont révolutionné ces usages.
Désormais, certains modèles sont en mesure de créer eux-mêmes du contenu, y compris des sons originaux, des paroles ou des chansons entières. Ils peuvent également recopier la voix des artistes sur des morceaux déjà existants ou en concevoir de nouveaux. C'est justement sur ce point que le Tennessee a décidé de légiférer avec la loi ELVIS, pour « Ensuring Likeness Voice and Image Security Act ».
L'industrie musicale est très puissante dans le Tennessee
Cette nouvelle législation est en réalité une version actualisée de la loi sur le droit à l'image des artistes dans l'État. Le texte inclut maintenant « des protections pour les auteurs-compositeurs, les interprètes et les professionnels de l'industrie musicale contre l'utilisation abusive de l'intelligence artificielle », détaille le bureau du gouverneur Bill Lee dans un communiqué. Concrètement, les artistes sont protégés si leur contenu, leur image ou leur voix sont reproduits par une IA.
Il n'est pas étonnant de voir cet État du sud aborder la question. Abritant la célèbre ville de Nashville, le Tennessee est réputé pour la puissance de son industrie musicale, qu'il s'agisse de musique country ou de blues. Il a servi de tremplin à la carrière de certaines des plus grandes stars américaines, à l'instar d'Elvis Presley, de Dolly Parton, de BB King, ou encore de Taylor Swift. Plus de 61 000 emplois sur le territoire sont en lien avec cette industrie, tandis qu'il accueille plus de 4 500 salles de concert.
« Le Tennessee est la capitale mondiale de la musique, et nous sommes à la pointe de la nation avec des protections historiques pour les artistes et les auteurs-compositeurs du Tennessee contre la technologie émergente de l'IA », s'est félicité le gouverneur.
Les artistes réclament un encadrement
L'IA générative, et surtout la vitesse à laquelle elle évolue, pose de nombreuses questions sur le plan juridique et la propriété intellectuelle. Les modèles sont en effet formés sur de vastes quantités de données, souvent protégées par le droit d'auteur. Depuis plusieurs mois, les artistes et auteurs sont toujours plus nombreux à porter plainte contre les entreprises qui les développent.
Pour l'heure néanmoins, aucune législation n'encadre réellement l'utilisation de la technologie. Si l'Union européenne avance avec l'AI Act, celui-ci ne devrait rentrer en vigueur qu'en 2025. Outre-Atlantique, certains législateurs font pression pour qu'une réglementation voie rapidement le jour, mais le Congrès, polarisé entre démocrates et républicains, n'a guère avancé sur la question.
10 novembre 2024 à 19h08
Source : Reuters