Pat Gelsinger est assurément un VRP très actif en ce moment © Intel
Pat Gelsinger est assurément un VRP très actif en ce moment © Intel

Le programme Intel Foundry de Pat Gelsinger a besoin de clients. De beaucoup de clients, d'où qu'ils viennent et quoi qu'ils fabriquent.

Depuis l'arrivée de Pat Gelsinger à la tête de la société Intel, le groupe américain tente par tous les moyens de se relancer et de redevenir le leader dans la conception et la production de semi-conducteurs.

Cela passe bien sûr par de nouveaux designs et des puces toujours plus performantes, mais également par une refonte de toute la chaîne de production. Le programme Intel Foundry est la clé de voûte de ce second aspect des choses.

L'Intel Foundry présente sur tous les fronts

L'objectif affiché de la division Intel Foundry tel que précisé par Pat Gelsinger est de devenir l'alternative américaine à la production de semi-conducteurs, actuellement confiée au Taïwanais TSMC.

La firme a dévoilé ses plans lors de l'Intel Foundry Direct Connect © Intel
La firme a dévoilé ses plans lors de l'Intel Foundry Direct Connect © Intel

Pat Gelsinger ne ménage pas ses efforts pour évoquer les capacités de production d'Intel et l'extrême modernité de ses usines. Ainsi, le mois dernier, à l'occasion de l'Intel Foundry Direct Connect, il a été longuement question de la feuille de route du groupe américain et des nouveaux jalons à poser vers le nœud de gravure Intel 14A à l'horizon 2027.

Dans la foulée, Intel et Microsoft ont scellé un accord à 15 milliards de dollars pour la production de puces imaginées par le promoteur de Windows pour ses produits, mais aussi des accélérateurs d'IA. Alors que Sam Altman de la société OpenAI ne cache pas ses folles ambitions, le bougre a longuement échangé avec Pat Gelsinger… et pas pour parler chiffons !

Tesla et SpaceX dans le collimateur d'Intel

Aujourd'hui, c'est de manière encore plus visible que Pat Gelsinger a décidé d'interpeller un autre grand nom de la tech américaine. Sur X.com, le patron d'Intel s'est directement adressé à Elon Musk.

Pat Gelsinger profite ici des opportunités offertes par le Chips Act, par lequel Intel a reçu un financement de 8,5 milliards de dollars, et invite de manière on ne peut plus claire Elon Musk à découvrir les lignes de fabrication d'Intel de semi-conducteurs au travers d'une « visite personnelle ». Il rappelle au passage qu'il a le soutien du président des États-Unis, Joe Biden, et de sa secrétaire au Commerce, Gina Raimondo.

Impliqué dans de multiples entreprises technologiques, Elon Musk serait évidemment une « belle prise » pour Pat Gelsinger et Intel. Qu'il s'agisse de Tesla, de SpaceX ou de Grok, son intelligence artificielle, les opportunités liées à l'homme d'affaires ne manquent pas, d'autant que ce dernier se fournit actuellement chez AMD ou NVIDIA, dont les puces sont fabriquées par TSMC, l'inévitable concurrent.