OneDrive se dote de fonctions de sécurité pour les abonnés Basic © Microsoft
OneDrive se dote de fonctions de sécurité pour les abonnés Basic © Microsoft

OneDrive se dote d'une détection des ransomwares, d'un coffre-fort personnel étendu et de liens de partage protégés par mot de passe pour les abonnés Microsoft 365 Basic.

Microsoft annonce l'arrivée sur OneDrive de nouvelles fonctionnalités orientées sur la sécurité pour les abonnés Microsoft 365 Basic. Celles-ci sont ajoutées sans surcoût à cette formule qui permet d'obtenir 100 Go de stockage cloud et Outlook sans publicité.

Protection contre les ransomwares et coffre-fort personnel illimité

La première nouveauté est une protection contre les ransomwares. Microsoft 365 surveille votre OneDrive à la recherche de signes d'activité de ransomwares et d'indicateurs d’intention malveillante.

Lorsqu'une attaque est identifiée, l'utilisateur reçoit une notification et un mail de Microsoft pour être averti de la menace potentielle. Le système guide ensuite pas à pas la victime pour évaluer l'étendue du problème, supprimer les fichiers suspects et restaurer son OneDrive.

La firme de Redmond met également à disposition un coffre-fort personnel dans lequel stocker vos fichiers critiques. Celui-ci est protégé par l'authentification à deux facteurs pour rendre vos documents les plus sensibles encore plus difficiles à atteindre pour les pirates. Auparavant limité à trois fichiers, il a vu cette restriction levée pour un stockage illimité dans la limite des 100 Go disponibles.

Il sera enfin possible d'accéder à ses documents hors ligne © Microsoft
Il sera enfin possible d'accéder à ses documents hors ligne © Microsoft

Accès hors ligne et liens de partage protégés par mot de passe

Microsoft annonce aussi l'introduction des liens de partage protégés par mot de passe, avec possibilité de configurer un délai d'expiration. Cette option devenue un indispensable de ce genre de service arrive enfin dans OneDrive, une bonne nouvelle aussi bien pour le travail collaboratif en milieu professionnel ou pour des projets personnels et familiaux.

Enfin, l'abonnement Microsoft 365 Basic permet d'accéder à ses fichiers et dossiers hors ligne sur OneDrive Mobile. L'utilisateur doit choisir individuellement quels sont les fichiers et dossiers qui doivent être rendus disponibles sans connexion internet. Il n'est pas possible d'activer une option pour rendre l'intégralité du stockage en ligne accessible en local sur son appareil mobile.

A découvrir
Cloud sécurisé : les meilleures offres de stockage en ligne en 2025

30 décembre 2024 à 11h04

Comparatifs services

Source : Microsoft