Les logos des réseaux du groupe Meta, Facebook et Instagram, affichés sur un smartphone © Koshiro K / Shutterstock.com
Les logos des réseaux du groupe Meta, Facebook et Instagram, affichés sur un smartphone © Koshiro K / Shutterstock.com

Le groupe Meta vient d'annoncer le retrait prochain de son outil CrowdTangle, qui servait à surveiller la désinformation sur Instagram et Facebook. Une décision accueillie fraîchement chez les professionnels des médias.

Quel chemin veut donc emprunter Meta sur la question de la désinformation ? Au mois de février dernier, le groupe concluait une sorte de « super pacte » avec les autres géants du secteur comme Google ou Amazon, afin de protéger les prochaines élection de la désinformation. Or aujourd'hui, dans une sorte de marche arrière, on apprend que le groupe de Mark Zuckerberg va mettre fin à un outil qui était utilisé pour la lutte contre la désinformation.

CrowdTangle disparaîtra des plateformes Meta en août

Meta mettait depuis plusieurs années à disposition de ses utilisateurs le logiciel CrowdTangle, qui permettait de suivre tout ce qui s'apparente à de la désinformation, des théories du complot aux campagnes de manipulation provenant de l'étranger. Un logiciel très utile donc, qui sera pourtant retiré des réseaux de Meta le 14 août prochain.

À la place, le groupe californien a expliqué qu'il proposera une bibliothèque de contenus. Un remplacement pas au niveau pour les professionnels, comme l'explique l'ancien directeur général de CrowdTangle Brandon Silverman : « C'est une toute nouvelle technologie que Meta doit encore construire pour protéger l'intégrité des élections. »

Des conséquences à venir pour l'élection présidentielle américaine de 2024 ?

Du côté des professionnels du domaine, c'est aussi l'inquiétude qui prévaut. « La suppression de l'accès à CrowdTangle limitera considérablement la surveillance indépendante des dommages » a ainsi indiqué à l'AFP la directrice de recherche de l'Institute for Strategic Dialogue, Melanie Smith.

Il faut dire que cette annonce tombe au pire moment. CrowdTangle sera en effet rendu indisponible quelques mois à peine avant l'élection présidentielle des États-Unis, c'est-à-dire durant les mois où l'on risque de voir potentiellement apparaître le plus de campagnes de désinformation. Cette décision ne risque-t-elle pas d'être vertement reprochée à Meta si le résultat de la prochaine élection venait à être influencé par les fausses nouvelles ?

Source : Le Monde