Google poursuit l'optimisation de ses nombreuses applications, et c'est aussi le cas de Google Keep. Permettant de prendre des notes et gérer ses tâches, la plateforme devrait prochainement bénéficier d'une nouvelle fonctionnalité très pratique.
Il y a quelques jours, la firme de Mountain View testait une nouvelle barre d'outils pour créer des notes supplémentaires dans Google Keep, similaire à la barre de navigation flottante que l'on trouve dans Google Chat. Le dispositif a reçu un accueil plutôt positif des premiers testeurs, mais malgré cela le géant du web a pris la décision d'essayer un autre design, qui n'est pas sans rappeler celui de Google Calendar.
Un bouton d'action flottant
Le réputé blog TheSpAndroid qui, comme son nom l'indique, s'intéresse à tout ce qui touche au système d'exploitation de Google, a examiné la version bêta 5.24.112 de Google Keep. À la place de la barre jusqu'alors en essai, c'est un bouton d'action flottant qui est déployé. En appuyant dessus, l'utilisateur est en mesure de l'agrandir verticalement, faisant apparaître trois options. La première permet de créer un dessin, la deuxième une liste et la dernière une simple note de texte. À noter que ce type de bouton est déjà disponible dans la plateforme, mais ne permet pas de dérouler autant d'options.
Bien que Google Keep soit une application bien plus discrète que certains autres logiciels de l'entreprise, elle ne tombe pas dans la désuétude pour autant. Fin 2023, la plateforme se dotait par exemple d'une fonctionnalité permettant de prendre des notes avec un stylet, une touche agréable pour les utilisateurs de tablette.
Ci-dessous, des captures d'écran avec le nouveau bouton d'action flottant de Google Keep :
Une compétition féroce
Ces légers ajustements ne sont pas surprenants de la part de Google, tant les alternatives à Keep sont nombreuses. De Notion à Evernote, il existe pléthore d'applications de prises de note gratuites. Bien sûr, chacune dispose de fonctionnalités spécifiques, certaines étant adaptées à des usages plus pointilleux.
Pour sa part, Google Keep facilite le partage de notes avec d’autres utilisateurs, permettant ainsi une collaboration en temps réel sur des projets, des idées ou des listes de tâches. Autre avantage, l'application est intégrée à l'écosystème de Google et octroie une navigation fluide entre ces différents services, à l'instar de la création de rappels automatiquement ajoutés à Google Calendar, ou l'ajout de notes directement depuis Google Docs.
- L'ajout d'étiquettes, de couleurs et de rappels pour organiser et personnaliser les notes
- La synchronisation automatique sur plusieurs appareils
- Le partage et la collaboration en temps réel avec d'autres utilisateurs
Sources : The SpAndroid, Android Police