Le clavier de Google fait actuellement l'objet de quelques ajouts. Comme cette nouvelle fonctionnalité, qui vous évitera de devoir naviguer entre plusieurs applications.
Cela peut paraître anodin, mais le choix du clavier sur un smartphone est assez important. Chacun a ses petites différences qui plaisent à certains mais pas à d'autres, et les développeurs n'hésitent pas à ajouter leur petite touche personnelle pour garder une place chaleureuse sous les champs de texte du plus grand nombre.
Bien sûr, Google propose depuis de nombreuses années sa propre application, Gboard, qui ne manque pas d'arguments pour convaincre toujours plus ses utilisateurs.
Souriez et insérez
Vous est-il déjà arrivé de tomber sur un cocktail très original dans un bar, et de vouloir noter ses ingrédients pour le recréer plus tard ? Pour ce faire, vous pouvez prendre en photo le menu de l'établissement, au risque d'occuper de l'espace sur votre appareil et dans votre bibliothèque d'images. Il est aussi possible de l'écrire à la main, une méthode plus polyvalente, mais plus lente et davantage sujette aux erreurs.
Google a trouvé la solution pour combiner les avantages de ces deux techniques : la reconnaissance de texte via Gboard, une fonctionnalité semblable à celle que l'on trouve déjà sur Google Lens. Il vous permet d'utiliser l'objectif de votre smartphone pour viser un texte et le prendre en photo. L'application se charge ensuite de comprendre les lettres affichées, avant de proposer à l'utilisateur de les insérer dans le champ de texte en cours d'utilisation.
Si l'on sait que l'entreprise américaine travaille sur cette fonctionnalité depuis plusieurs semaines, elle commence tout juste à arriver chez les utilisateurs finaux. À l'image de Mishaal Rahman sur X (anciennement Twitter), qui nous en offre un aperçu sur son Samsung Galaxy S24 Ultra.
Une mise à jour qui vous fera gagner du temps
S'il s'agit d'une fonctionnalité qui fait doublon à ce que l'on trouve déjà sur Lens, elle reste tout de même très utile. En effet, cette dernière n'est pas uniquement destinée à copier du texte, ce qui peut rendre la manœuvre fastidieuse. De plus, Google nous évite de naviguer entre plusieurs applications, un gain de temps non négligeable. Cependant, la firme de Mountain View n'invente pas la roue, puisque Samsung a déjà ajouté une telle fonctionnalité à son propre clavier depuis One UI 5.
Si vous n'avez toujours pas accès à l'outil, pas de panique, vous n'êtes pas seul. Google semble le déployer progressivement sur les versions stables de Gboard, vous devrez donc probablement attendre un peu avant de pouvoir l'utiliser. Entre-temps, vous pouvez toujours revisiter les cocktails que vous connaissez déjà. Après tout, rien de tel que les classiques.
Source : Android Police