© Google
© Google

En ce début septembre, Google met à jour certains de ses services et applications afin d'enrichir et de faciliter la vie des utilisateurs et utilisatrices d'Android. On fait le tour !

Certaines améliorations semblent assurément bien pratiques.

Toujours plus de productivité avec Android

En plus de dévoiler une nouvelle identité visuelle pour Android, en cette rentrée, Google avait quelques nouveautés en réserve pour ses applications. L'objectif annoncé derrière les mises à jour que nous allons décrire dans un instant : rester connecté et productif.

Tout d'abord, mode de l'IA oblige, l'application Assistant dispose d'un nouveau widget baptisé At a Glance. Celui-ci permet, comme son nom l'indique, de consulter d'un coup d'œil des informations au moment où l'on en a besoin : météo, alertes, mises à jour de trajet, etc.

© Google
© Google

Toujours grâce à l'intelligence artificielle, l'application Lookout, qui prend désormais en charge 34 langues, s'améliore pour les personnes qui souffrent de problèmes de vision. Désormais, Image Q&A fournit une description plus détaillée des images, avec la possibilité de demander des précisions à la voix ou en les tapant.

Des ajouts bienvenus pour tout le monde

Ensuite, en plus de vos papiers, Wallet peut à présent stocker des tickets et autres passes (carte de librairie, abonnement à la salle de sport, etc.). Il suffit pour cela d'y transférer un document doté d'un QR code ou d'un code barre pour l'enregistrer, et ainsi le retrouver aisément. Curieux de votre routine ? Désormais, avec Google Fit ou Fitbit, il est possible de recevoir un récapitulatif de vos statistiques d'activité et de sommeil en lançant un simple « Hey Google, good morning » après avoir configuré votre routine.

Android Auto n'est pas non plus oubliée, avec l'arrivée prochaine de nouvelles applications de communication. Ainsi, Webex et Zoom pourront bientôt être utilisés dans votre voiture. L'interface de Google Meet a été simplifiée pour une utilisation plus aisée sur mobile. Wear OS, dont la version 4 est arrivée récemment, accueille pour sa part WhatsApp, tandis que Gmail sur mobile propose de traduire les e-mails reçus dans une langue étrangère, et Google Photos organise mieux vos souvenirs grâce à l'IA.

Enfin, les personnes traquées à leur insu avec des trackers Bluetooth cachés dans leurs affaires apprécieront probablement le fait qu'Android est désormais capable de détecter et d'alerter les utilisateurs en cas de tracker suspect.

Source : Google