Afin d'éviter les problèmes de confidentialité rencontrés par Google avec ses Google Glass, Apple bloque aux développeurs l'accès aux caméras du casque de réalité augmentée.
Apple n'est certainement pas le premier acteur de la tech à se mesurer au marché de la réalité augmentée. Comme à son habitude, la marque californienne a préféré attendre son tour, et peaufiner son premier produit avant de le mettre dans les mains de ses premiers utilisateurs. L'Apple Vision Pro est donc le fruit d'une longue réflexion, mais aussi de l'observation de nombreux concurrents qui ont essuyé les plâtres du secteur avant plusieurs années. Parmi eux, Google, qui s'est cassé les dents il y a à peu près dix ans avec les Google Glass.
Un premier essai chez Google, qui a fait un gros flop
Peut-être avez-vous déjà oublié les Google Glass, mais ces lunettes de réalité augmentée ont fait forte impression lors de leur présentation par Sergey Brin, l'un des deux co-fondateurs du moteur de recherche. Munies d'une caméra, ces lunettes pouvaient ainsi projeter des informations contextuelles en fonction du lieu visité ou traversé.
Malheureusement pour Google, pas un ingénieur dans ses rangs ne s'est posé la question du respect de la vie privée. Les craintes, légitimes, concernant le fait d'être filmé à son insu par un utilisateur de Google Glass, a douché les attentes du grand public, comme des professionnels. Après avoir réorienté son produit vers le secteur professionnel, Google a discrètement mis fin à cette aventure en 2023.
Pour éviter ces problèmes, Apple est bien plus stricte que Google en la matière, et interdit aux développeurs l'accès aux caméras de l'Apple Vision Pro dans leurs logiciels, ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes.
Apple préfère garantir sa réputation pour donner toutes les chances à son Vision Pro
Apple, soucieuse de sa réputation en matière de respect de la vie privée, propose à la place des « données environnantes », qui pourraient permettre aux développeurs de savoir ce que voit l'utilisateur, sans lui donner de précisions sur ce qui se trouve dans son champ de vision. Pour ce faire, l'Apple Vision Pro fournit un modèle en trois dimensions, qui combine les informations capturées par les caméras et les capteurs LiDAR intégrés au casque AR.
Ces données ne sont pas suffisantes pour certaines expériences, comme l'explique Antony Vitillo, développeur du jeu HitMotion: Reloaded, disponible sur le Meta Quest : « Les gens font de nombreuses expériences avec l’IA et la réalité mixte. Le mélange des deux serait génial, en particulier sur le Vision Pro, car il s’agit d’un appareil premium et devrait avoir des fonctionnalités premium. Je pense que ce serait un très bon moyen de débloquer davantage de fonctionnalités ». Dans ce cas précis, Antony Vitello explique que l'accès aux caméras permettrait d'utiliser les objets présents dans la pièce où se trouve l'utilisateur en tant qu'éléments interactifs, pour améliorer l'immersion.
Pour l'heure, Apple ne semble pas prête de revenir sur ses principes, afin de donner toutes les chances à son Vision Pro de convaincre le plus large public. L'entreprise californienne s'est lancée sur le marché de la réalité mixte avec un objectif à long terme et pour démocratiser son produit, il lui est indispensable de rassurer les utilisateurs quant au respect de leur vie privée, tant pis si les expériences proposées sont en deçà des possibilités techniques du produit.
Source : 9to5Mac