Logo Google Cloud © Alexandre Boero / Clubic
Logo Google Cloud © Alexandre Boero / Clubic

La division Google Cloud a profité de sa grand-messe annuelle pour dévoiler ses premiers processeurs Axion, basés sur ARM, qui offriront un gain de performance et d'énergie aux data centers du géant américain.

À l'occasion de Google Cloud Next '24, qui se déroule actuellement à Las Vegas, la firme de Mountain View a fait de nombreuses annonces, dont celle de son premier processeur ARM conçu pour les centres de données. Baptisé Google Axion, il témoigne de l'intérêt qu'ont les mastodontes de la Tech à concevoir leurs propres composants en interne. Celui-ci est en plus prometteur.

Google Axion, des performances nettement supérieures aux processeurs x86

Sur le papier, Google Axion promet d'offrir des performances jusqu'à 50% supérieures par rapport aux processeurs x86, et jusqu'à 30% supérieures en comparaison des instances ARM à usage général les plus rapides disponibles sur le marché du Cloud aujourd'hui.

Google Cloud vante aussi l'efficacité énergétique du processeur Axion, qui peut être supérieure jusqu'à 60% à celles des instances x86 de la génération actuelle. L'entreprise a d'ailleurs indiqué vouloir permettre à ses clients de transférer plus facilement leurs charges de travail existantes vers ARM.

Le processeur Google Axion © Google Cloud
Le processeur Google Axion © Google Cloud

Google délègue certaines tâches du processeur pour le rendre plus performant

Les CPU Axion reposent sur la technologie ARM Neoverse V2, qui offre des performances considérables pour des charges de travail, citons par exemple les caches en mémoire, les bases de données open source, le traitement multimédia (photo, vidéo), ou encore les services web et applications.

Pour se démarquer, Google Axion mise sur Titanium, un système de microcontrôleurs qui prend en charge les opérations de sécurité et de réseau. La solution Hyperdisk, conçue pour des applications critiques plus exigeantes encore, offre une suite intégrale de fonctionnalités de persistance et de gestion des données.

En se reposant sur ces différents systèmes, le processeur Axion délègue des tâches et s'avère ainsi plus performant. Après avoir été éprouvé chez Google, le processeur sera très bientôt mis à disposition des dizaines de milliers de clients de la division Google Cloud, qui peuvent d'ailleurs profiter de logiciels et solutions compatibles ARM dans la Google Cloud Marketplace. Il se dit que nombreux sont les clients de Google Cloud (Snap, Datadog, CrowdStrike, Cybereason, Broadcom) à avoir hâte de voir les avantages des machines virtuelles basées sur Axion.

Source : Google