© Shutterstock
© Shutterstock

Apple a passé un accord avec la célèbre banque d'images Shutterstock. La firme de Cupertino peut ainsi utiliser ses fichiers pour alimenter ses systèmes d'intelligence artificielle.

Si l'on entend très souvent parler de ChatGPT ou même de Gemini, d'autres acteurs prééminents de la tech sont aussi dans la course, comme, évidemment, Apple. Il faut dire que l'entreprise de Cupertino a de très gros moyens à sa disposition pour refaire son retard. Ce qui lui permet de signer des partenariats extrêmement intéressants, comme celui qui le lie à Shutterstock.

Apple et Shutterstock, main dans la main

Apple a ses propres projets dans l'IA, dont notamment la création d'une IA capable de modifier des images à l'aider de simples phrases. Un projet dans lequel l'entreprise américaine a sûrement bien été aidée par sa collaboration avec la banque d'images Shutterstock.

D'après les informations obtenues par Reuters, ce partenariat, similaire à ceux signés par Meta, Amazon ou Google, a été passé dans les premiers mois de l'année 2023. Il s'agit à la base d'accords représentant un montant allant de 25 à 50 millions de dollars pour chaque contrat, accords qui ont ensuite été étendus selon le directeur financier de Shutterstock, Jarrod Yahes.

Apple multiplie les partenariats pour avancer dans l'IA © Bangyu Wang / Unsplash
Apple multiplie les partenariats pour avancer dans l'IA © Bangyu Wang / Unsplash

Apple se prépare pour 2024

Grâce à cette association, Apple peut utiliser des centaines de millions de fichiers consistant non seulement en images, mais aussi en musiques et en vidéos, dans l'idée d'entraîner une intelligence artificielle.

Et ce ne sera pas de trop pour Apple, qui apparaît actuellement à la traîner du reste des GAFAM. L'entreprise fondée par Steve Jobs devrait ainsi intégrer de l'IA dans son prochain iPhone 16, mais une IA produite par… Google. Car c'est bien Gemini qui pourrait faire son entrée dans la prochaine mouture du célèbre smartphone à la pomme croquée, avec des négociations menée pour le moment pour rendre Gemini disponible sur iOS 18.

À plus long terme, le partenariat pourrait aider à faire entrer une IA générative d'images signée Apple dans l'écosystème iOS. Il pourrait aussi améliorer la capacité de reconnaissance d'images de l'iPhone, notamment dans la recherche et l'organisation des photos personnelles d'un utilisateur. Que du positif ?

Source : Reuters