Il semblerait que Google change de stratégie avec ses smartphones pliables. Plutôt que d’en faire une gamme à part, l’entreprise souhaite désormais intégrer ces mobiles dans la lignée « traditionnelle » des Pixel.
Le Pixel Fold 2 existera bel et bien… mais probablement pas sous ce nom-là. Le prochain mobile pliable de Google pourrait bien couper symboliquement les ponts avec son prédécesseur, le très tièdement reçu Pixel Fold, sorti en 2023. Comme l’a appris le site spécialisé Android Authority, le téléphone ultra haut de gamme made in Mountain View pourrait intégrer la gamme des Pixel 9.
Un Pixel 9 Pro « Fold » ?
Alors que l’on pensait jusque là que Google allait présenter trois modèles de Pixel à la rentrée prochaine, les plans du géant de la recherche semblent avoir changé. En plus du Pixel 9 et du Pixel 9 Pro XL (qui sont peu ou prou les successeurs des Pixel 8 et 8 Pro), Google pourrait bien présenter un Pixel 9 Pro plus « compact », et, donc, un Pixel 9 Pro « Fold ».
Esthétiquement, de ce qu’ont laissé voir les fuites autour du Pixel Fold, le mobile ressemble assez nettement aux futurs Pixel 9. Grouper tous les mobiles au sein d’une même gamme est donc assez pertinent d’un point de vue esthétique. Mais cela marque un changement de stratégie assez nette pour Google, cela dit.
Google ose changer de stratégie
En effet, le Pixel Fold premier du nom avait été annoncé au milieu de l’année 2023, en même temps que le Pixel 7a, fier représentant du milieu de gamme chez Google. Problème, le Fold avait lui aussi plus ou moins été traité comme un mobile milieu de gamme malgré son prix de 1800 $. Processeur dépassé, suivi logiciel pas au niveau, problème de casse matériel… On ne peut pas dire que l’implication de Google sur cette gamme ait été irréprochable.
Si le futur Pixel Fold rejoint vraiment la famille de Pixel 9 on peut légitimement s’attendre à ce que Google propose une expérience unifiée sur toute sa gamme au lieu de traiter son mobile pliable comme un produit marginal. Avec un peu de chance, le mobile pourrait hériter de la même puce que les autres produits haut de gamme de Google, bénéficier du même suivi logiciel et des mêmes fonctionnalités exclusives à la gamme Pixel. Bref, il pourrait devenir un membre à part entière de la famille Pixel. Une stratégie qu’aucun autre fabricant n’a encore osé déployer, tous préférant garder leurs mobiles pliables dans une catégorie bien à part.
Source : Android Authority