Les arnaques aux faux sites de vente se multiplient - © New Africa / Shutterstock
Les arnaques aux faux sites de vente se multiplient - © New Africa / Shutterstock

Une mère de famille et des centaines d'autres victimes perdent 30 000 euros sur un faux site de vente, Stockwan.

Sur Internet, les sites d'e-commerce qui affichent des prix cassés sont de plus en plus nombreux (à l'image de Temu). Ces sites sont à visiter avec précaution, en raison notamment des produits dangereux qu'ils peuvent parfois mettre en vente.

Mais il y a pire que les Temu, Shein et autre AliExpress. Les faux sites qui vendent… du vent. Attirée par une offre alléchante sur un site inconnu, Stockwan, une mère de famille a commandé un téléviseur pour 249 euros. Malheureusement, le produit n'est jamais arrivé et son argent semble perdu à jamais. Son histoire n'est pas unique. Plus de 300 personnes ont subi le même sort, avec un préjudice total estimé à 30 000 euros.

Une livraison fantôme et un service client inexistant

Elle pensait faire une bonne affaire en profitant du Black Friday pour remplacer sa télévision en panne. Cette mère de famille a commandé un modèle sur le site Stockwan, attirée par les prix bas et l'apparence sérieuse du site. Le paiement se déroule sans encombre et elle reçoit un mail de confirmation. Elle est d'ailleurs prélevée de la somme dès le lendemain, ce qui la rassure, pensant que la livraison est alors en cours.

Pourtant, les jours défilent et le fameux colis n'arrive pas. Inquiète, elle tente de contacter le service client par téléphone et par mail, en vain. Les messages restent sans réponse et le numéro de téléphone renvoie vers un répondeur automatique. L'attente mue en frustration. Après un mois de patience et de silence radio de la part de Stockwan, la jeune femme a finalement obtenu une réponse par mail. On lui a alors expliqué que le délai de 24 à 48 heures annoncé correspondait en réalité au délai de traitement de la commande et que, pour une livraison en provenance de Chine, il fallait compter six semaines.

Comprenant alors qu'elle ne verrait jamais son téléviseur trôner dans son salon, elle demande l'annulation de sa commande et le remboursement de son argent. Mais à ce jour, elle n'a toujours reçu aucune nouvelle de Stockwan.

Malgré ses appels à la banque, à l'assurance de sa carte bancaire et à son assurance, la mère de famille n'a pas réussi à obtenir de remboursement. Ils ne considèrent pas l'incident comme une fraude.

Méfiez-vous des prix trop alléchants sur des sites d'e-commerce - © fizkes / Shutterstock
Méfiez-vous des prix trop alléchants sur des sites d'e-commerce - © fizkes / Shutterstock

Un collectif de 300 victimes sur Facebook et un site toujours en ligne

À force d'effectuer des recherches sur d'éventuelles victimes dans le même cas qu'elle, elle finit par tomber sur un groupe Facebook, « un collectif de victimes de Stockwan ». En lisant les commentaires, elle réalise que d'autres personnes ont vécu la même mésaventure qu'elle : tous ont reçu des courriels identiques. Ce collectif compte 300 victimes qui ont été arnaquées entre novembre 2023 et mars 2024, pour un préjudice total de 30 000 euros. Tous ces individus avaient passé commande sur le site pour acheter de la literie, des meubles, voire même des jacuzzis. La plus grosse perte s'élève à environ 900 euros. Sandrine explique : « Pour moi, 250 euros, c'est une somme considérable. Je fais des petits boulots à côté de mon métier pour m'en sortir ».

Comme les autres membres du collectif, elle a décidé de porter plainte contre le site et son fondateur, dont l'identité a été retrouvée grâce à l'aide des autres victimes. Actuellement, un dépôt de plaintes collectif est en cours avec ADC France (une association de défense des consommateurs). Sandrine n'en fait pas encore partie, mais elle envisage d'adhérer en payant les 40 euros requis le mois prochain.

Malgré ses doutes quant à un éventuel remboursement, Sandrine s'efforce d'avertir d'autres éventuelles victimes. Bien que l'entreprise du fondateur ait été radiée en mars 2024, le site Stockwan est toujours en ligne et continue de proposer des articles de literie.Une mésaventure comme il en arrive, hélas, souvent sur Internet.

Clubic vous recommande la plus grande prudence lorsque vous décidez d'effectuer vos achats en ligne. En premier lieu, vérifiez la fiabilité du site Internet : évitez les sites à la réputation douteuse. Avant d'acheter, vérifiez les mentions légales, l'adresse du site et recherchez en ligne d'éventuels signalements d'arnaque associés au nom du site. Assurez-vous également que le site est sécurisé (URL commençant par https:// et avec la présence d'un cadenas fermé).

Et surtout, soyez vigilant face aux attaques de phishing : méfiez-vous des newsletters et des mails incitatifs. Certains peuvent chercher à extorquer vos données personnelles ou bancaires.

Source : Capital