WhatsApp continue sa mue pour devenir votre application de messagerie indispensable. Pour cela, le logiciel va se doter d’une interface d’appel repensée avec une section pour les contacts favoris.
Avec ses 2 milliards d’utilisateurs à travers le globe, WhatsApp est devenu une des solutions de messagerie les plus populaires de la planète. Pour conserver cette position, sa maison-mère Meta y ajoute très régulièrement des nouvelles fonctionnalités. Après l’intégration de l’IA générative ou des filtres de conversation, le logiciel va bientôt gagner un moyen de trier ses contacts « favoris ».
Des appels plus pratiques sur WhatsApp
Comme l’a remarqué le site WBI, la dernière version bêta de WhatsApp intègre du code laissant entrevoir un système de gestion des contacts favoris au sein de l’onglet « Appel ». Très concrètement, cela permettrait de placer certains groupes de discussion ou certaines conversations dans une liste dédiée pour lancer des visios en 2 clics. Cette liste de contacts favoris apparaîtrait, semblerait-il, seulement dans l’onglet appel et servirait donc peu ou prou d’équivalent à la fonction « d’appel rapide » de nos téléphones d’antan.
Il sera à priori possible de gérer cette liste de contacts favoris au sein des paramètres de l’application dans une nouvelle section dédiée. Cette dernière vous permettra de rajouter ou supprimer des contacts et même de changer l’ordre dans lequel s’affichent ces derniers pour toujours avoir les destinataires les plus importants sous les doigts.
31 octobre 2024 à 20h19
Actuellement, la section « Appels » de WhatsApp ne montre que l’historique des appels et cliquer sur le bouton pour lancer une nouvelle conversation fait apparaître les 5 contacts les plus fréquents. Il est impossible de filtrer ou de désigner des contacts rapidement appelables, et c’est bien ce manque que cette fonctionnalité cherche à combler.
L'appli à tout faire ?
Si la fonctionnalité n’est pas encore déployée, elle le sera sûrement dans les prochaines mises à jour de l’application, avec la version Android qui fera office de test. Avec ce nouvel ajout, WhatsApp se rapproche encore plus d’une application de téléphone « classique » qui permet depuis longtemps de désigner et d’afficher ses contacts les plus importants.
Sans doute que Meta veut faire de son application un hub universel pour toutes les communications, qu’elles soient au format texte, audio ou vidéo. Plus besoin de passer par le bon vieux réseau téléphonique, WhatsApp offrira les mêmes avantages que votre application téléphone préinstallé, en plus d’offrir une qualité d’appel supérieure et de ne générer aucun frais lors des communications internationales.
Meta soigne donc le statut d’application à tout faire de WhatsApp, qui risque encore de se renforcer lorsque la messagerie intégrera en plus les discussions venant de services tiers, comme l’y obligent les nouvelles règles européennes.
- Chiffrement de bout en bout
- Appels audio et vidéo gratuits
- Compatibilité multiplateforme
Source : WABetaInfo